L’édito de janvier 2026

LORIER 2026 : un élan collectif pour une science responsable

Dans un monde ébranlé par les tempêtes géopolitiques et sanitaires, la recherche en santé porte l’espoir d’un avenir meilleur. Pourtant, le constat est rude : des activités essentielles, telles que le partage des données ou le travail collaboratif, restent trop souvent reléguées au second plan par les institutions. Les chercheuses et les chercheurs sont pris dans un faisceau de pressions multiples qui peuvent affaiblir leurs premières motivations : la course à la publication, la quête fragmentée des financements, les injonctions contradictoires entre productivité et respect de l’environnement, sans oublier le poids des charges administratives.

Ces difficultés nous obligent à repenser notre rapport à et la manière de faire de la recherche, pour qu’elle soit à la fois d’excellence et responsable, préservant nos valeurs fondamentales et la confiance de la société. Nous devons pour cela chercher des opportunités pratiques pour agir.

Et même si l’envie de recherche est d’abord individuelle, sa pratique ne se construit pas en solitaire. De même, le développement d’une culture de recherche éthique et responsable est le fruit d’une co-construction. Reconnaître et valoriser ce travail collaboratif, c’est affirmer que la recherche progresse parce que des compétences diverses se répondent, se complètent et se renforcent. C’est aussi faire en sorte que l’exigence d’honnêteté et de rigueur soit soutenue par une culture partagée, où chaque personne s’engage pour assurer la qualité de l’ensemble.

Être partie prenante des travaux de LORIER, c’est faire le choix d’une recherche qui s’interroge sur ses propres pratiques, à l’écoute des attentes de la société, et où l’excellence accompagne une exigence de rigueur, d’intégrité et de responsabilité

C’est pourquoi le Portail LORIER se veut bien plus qu’un simple hub : c’est un espace destiné à permettre le partage de ressources et de pratiques, pour enrichir ses perspectives de recherche et consolider des standards de qualité.

Les ressources et les outils du Portail évolueront grâce à vos contributions et aux commentaires que vous pouvez désormais ajouter facilement aux différentes pages. Un premier « réseau Ambassadeur » s’est formé autour de la reproductibilité de la recherche (voir édito de décembre 2025). Nous espérons poursuivre ce mouvement de co-construction en 2026.

Le Portail est doté d’espaces collaboratifs que vous pouvez utiliser si vous souhaitez échanger et travailler sur l’une des thématiques du programme. Ces espaces sont les vôtres et n’attendent que votre inscription et votre engagement : nous comptons sur vous pour lancer de nouveaux groupes de travail.

Nous souhaitons continuer à développer différents types de webinaires – qui, tous, seront accessibles en différé : les RdV LORIER mensuels, des webinaires thématiques sans périodicité, des webinaires de formation, et d’autres interventions liées à l’un des collectifs du programme.

Partager ses pratiques pour améliorer la qualité et la transparence des protocoles, donner de la précision aux analyses, mieux communiquer les connaissances nouvelles, rester rigoureux– même quand les résultats contredisent nos espoirs – tout en étant attentif au coût environnemental de sa recherche, c’est témoigner de notre engagement en faveur d’une science qui valorise la qualité de la recherche et le collectif plutôt que la quantité des publications et l’individualisme. Une science pour protéger et améliorer la santé, et qui lie son avenir à celui de la société toute entière.

Faisons ensemble de 2026 une année d’actions pour une recherche plus responsable ! Ce sont les vœux que vous adresse l’équipe LORIER.

Your newsletters

SUBSCRIBE
Co-Building space Login