En 2011 et 2017, la Fédération européenne des académies des sciences et humanités (ALLEA) et le Conseil de l’Europe ont publié deux éditions successives du Code de conduite européen pour l’intégrité de la recherche, qui toutes deux ont fortement contribué à promouvoir une vision européenne de l’intégrité scientifique.
La révision 2023 du Code vient d’être mise en ligne . Comme les précédentes, c’est une excellente introduction à la réflexion qui doit guider les communautés de recherche dans leur volonté de préserver les conditions, scientifiques et humaines, d’une bonne recherche.
Cette version actualisée tient compte de l’évolution des pratiques en matière de gestion des données, du règlement général sur la protection des données (RGPD), et des développements récents concernant la science ouverte, l’évaluation de la recherche, la lutte contre les discriminations. Le rapport insiste sur le fait que tous les acteurs institutionnels du système académique sont co-responsables de la mise en œuvre effective d’une recherche intègre et responsable.
Ghislaine Filliatreau