Thème 11 : Si nous avions une baguette magique, comment pourrions-nous établir un climat favorable à une recherche éthique et responsable à commencer par les jeunes chercheurs, jeunes chercheuses et jeunes ITA ?

Eléments introductifs de réflexion fournis aux ateliers

  • Références sur les difficultés rencontrées dans la recherche par les jeunes chercheur·es

Expériences positives mentionnées dans l'atelier

des outils et événements qui créent un climat favorable :

  •  les comités de thèse
  • impression que, du temps de la pandémie, les pratiques de partage et d’accès aux résultats
    ont été plus courantes

les aspects positifs du début de carrière :

  • intérêt des petites découvertes quotidiennes dans les discussions scientifiques, souvent
    apportées par les doctorant·es
  • jeunes arrivant·es ont moins d’idées préconçues, intègrent mieux les nouvelles technologies
  • ingénieurs ont moins de pression (demandes financières et pression à publier), même si elle
    existe pour l’évolution de carrièr

Problèmes identifiés par l'atelier

un système de valeurs peu favorable à la recherche responsable :

  • Pression à la publication (et dévalorisation des résultats négatifs) et à la recherche de
    financements ; avoir voulu calquer le système anglo-saxon sans en avoir les moyens et les
    ressources humaines
  • Vocabulaire d’excellence mal utilisé et démotivant
  • Concurrence entre chercheur·es, entre équipes et unités, ambiance dégradée ; ce manque
    de confiance entrave la créativité; pas toujours facile de s’émanciper du ou de la responsable;
    climat pas très attrayant pour les jeunes chercheur·es
  • Effets de mode autour des « nouvelles technologies » qui prennent le pas sur la science

des pratiques de recherche problématiques :

  • Le rang des signatures ne reflète pas toujours la contribution au sens de la capacité à
    défendre l’article; contrainte pour l’évaluation et la recherche de financements

le manque de moyens déployés, de temps et de formation également défavorable :

  • Manque de temps et de personnel pour l’encadrement, y compris d’ITA sur des postes
    pérennes ; la thèse en 3 ans avec publications ne colle pas toujours avec la réalité des
    besoins scientifiques
  • Accident de travail, mauvaises pratiques voire fraudes liées à l’absence de formation
  • Place importante des tâches administratives au détriment de la gestion scientifique et de la
    recherche elle-même ; pression à justifier chaque financement, l’impact factor de toute
    recherche; évaluation permanente
  • Coût de la publication en open access

complexité des institutions pour les nouveaux arrivants :

  • Des établissements différents ont des attentes et stratégies différentes, p.ex. Inserm et hôpita

Idées de solutions issues de l'atelier

installer des politiques et pratiques favorables dans le quotidien de la recherche :

  • Charte DORA qui plaide pour diminuer la pression sur le nombre de publications
  • Favoriser le partage, la science ouverte, arrêter la compétition ; Favoriser la publication de
    protocoles avant même l’obtention de résultats
  • Horizontaliser les rapports dans la recherche, faire confiance

former les nouvelles recrues :

  • Intégrer la notion d’intégrité très tôt dans les cursus, dès le master; rôle de la délégation
    Inserm pour intégrer la notion dans l’accueil des nouveaux entrants; journées d’accueil;
    formations collectives, sur le terrain, par la délégation

créer des conditions favorables à l’encadrement des nouvelles recrues :

  • Mieux encadrer en créant des binômes pour les doctorant·es; avoir une équipe bien
    structurée et pérenne
  • Reconnaître (y compris dans leur évaluation) le travail de recherche des ITA et la formation et
    l’encadrement d’étudiant·es et de doctorant·es par les ITA et par les chercheur·es
    donner les moyens humains adéquats à la recherche :
  • Donner plus de temps à la recherche ; créer des postes spécifiques et pérennes au lieu de
    demander aux chercheur·es et ITA de prendre des casquettes supplémentaire
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