Réseau des ambassadrices et ambassadeurs LORIER : une dynamique collective pour renforcer la recherche responsable
Les questions de reproductibilité et de méta-recherche sont essentielles pour faire progresser les pratiques de recherche éthiques et responsables. Le réseau des ambassadeurs qui s’est mis en place contribue à cette dynamique au sein de la communauté LORIER, avec plusieurs actions qui se sont intensifiées en 2025.
Ainsi, un programme régulier de webinaires a été lancé en collaboration avec OSIRIS, SHARE-CTD, RestoRes et le Réseau Français de la Recherche Reproductible. Ces rendez-vous visent à renforcer les compétences et à nourrir la réflexion collective sur les pratiques en méta-recherche et en science ouverte. Plusieurs sessions ont déjà permis d’explorer des thèmes clés, tels que les pratiques essentielles pour une recherche reproductible ou les leviers pour favoriser le partage des données issues des essais cliniques. Parmi les événements à venir, le webinaire de décembre portera sur les erreurs statistiques à éviter dans les publications biomédicales. Il sera animé par Richard Riley, professeur de biostatistique et statistical reviewer pour The BMJ. En plus d’être intéressant, ce sera sûrement un webinaire amusant, alors venez nombreuses et nombreux. Et si vous avez raté les sessions précédentes, les vidéos sont disponibles en replay.
Un des webinaires a également servi de support au lancement d’un travail collaboratif : la révision de la frise « projet de recherche ». Cette frise, conçue pour être co-construite, a bénéficié des différentes propositions des ambassadeurs. Ils ont permis d’identifier des axes d’amélioration et une meilleure articulation avec leurs activités de recherche. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a encore pléthore de possibilités sur ce chantier ! Toutes les bonnes volontés sont bienvenues !
En novembre, nous avons organisé une journée de présentations en ligne réunissant près d’une trentaine d’ambassadeurs. Ce moment d’échanges a mis en lumière la diversité des enjeux rencontrés sur le terrain : gestion et gouvernance des bases de données, robustesse de la recherche préclinique, partage des données des essais thérapeutiques, entre autres. La session s’est conclue par une stimulante présentation de David Moher, consacrée à la délicate question de l’évaluation de la recherche et rappelant la nécessité de lutter pour aligner nos critères d’appréciation sur les principes de la science ouverte. Vous pouvez la revoir ici.
Par ailleurs, le réseau est pleinement engagé dans les travaux du projet OSIRIS. Plusieurs ambassadeurs contribuent actuellement au développement d’une checklist de reproductibilité, destinée à identifier des éléments essentiels pour améliorer la reproductibilité de la recherche, tout en tenant compte des spécificités disciplinaires. D’autres membres ont participé à des études interventionnelles coordonnées par OSIRIS, toujours sur la base du volontariat. Pour préserver l’intégrité des protocoles, et notamment la constitution d’un groupe contrôle naïf, les détails de ces études ne pourront être diffusés qu’au terme de leur analyse, probablement dans le courant de l’année prochaine. Restez donc en lien avec nous car nous aurons bientôt des résultats intéressants à partager.
Le réseau des ambassadeurs a pour vocation de continuer à s’élargir afin de diffuser la culture LORIER dans l’institution. Chaque nouvel ambassadeur apporte une perspective, une expertise et des idées différentes et précieuses. Si vous souhaitez contribuer, vous former, partager vos idées ou proposer des actions pour renforcer l’animation scientifique, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons heureux de vous accueillir au sein du réseau. Nous avons besoin de collègues motivés pour animer le réseau et le faire vivre dans toutes les dimensions des actions – plus que jamais – nécessaires à une recherche plus éthique et responsable.
Florian Naudet