La Lettre des Actualités LORIER – Octobre 2025

L’édito d’octobre 2025

 

C’est la rentrée : peut-être le moment d’une visite de quelques-unes des ressources accessibles via le portail LORIER ?

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le portail LORIER est la vitrine du programme pour une recherche Inserm éthique et responsable. Il joue une double fonction : outil d’appui aux travaux de groupes, et plate-forme d’accès public à des ressources destinées à vous être utiles au quotidien, produites principalement par les activités des membres de l’équipe LORIER.

C’est un rappel sur ces ressources que nous vous proposons ce mois-ci.
Elles sont, classiquement, accessibles via le menu qui se trouve en haut de la page d’accueil (https://lorier.inserm.fr/).

Tout d’abord, via l’onglet « A propos », vous trouverez une présentation des grandes lignes du programme (https://lorier.inserm.fr/le-programme-lorier/) et des personnes qui l’animent (https://lorier.inserm.fr/organisation/).

De nombreuses informations sont accessibles via le menu « S’informer ». Tout d’abord, une série de pages qui vous présentent les structures de l’Inserm participant à LORIER, leurs activités et les services qu’elles offrent : par exemple, la délégation à l’intégrité scientifique (https://lorier.inserm.fr/ethique/integrite-scientifique-et-dis/), le comité d’éthique (https://lorier.inserm.fr/ethique/reflexion-ethique-et-cei/), le comité d’évaluation éthique (https://lorier.inserm.fr/ethique/evaluation-ethique-et-ceei-irb/), le collège de déontologie (https://lorier.inserm.fr/ethique/deontologie-et-cddi/). Vous sont également présentés la mission et le réseau qualité (https://lorier.inserm.fr/responsable/qualite-en-recherche-et-riq/), des équipes de recherche en recherche sur la reproductibilité (https://lorier.inserm.fr/responsable/reproductibilite-et-recherche-sur-la-recherche/) et des initiatives pour réduire son impact écologique en recherche (https://lorier.inserm.fr/responsable/reproductibilite-et-recherche-sur-la-recherche/).

C’est également dans le menu « S’informer » que vous trouverez une ressource précieuse : la page des « Rendez-vous LORIER », vous proposant l’ensemble des RdV déjà réalisés et enregistrés, et l’annonce des prochains webinaires (https://lorier.inserm.fr/webinaires/rdv-lorier/). Et, bien sûr, le formulaire qui vous permet de vous inscrire pour assister, individuellement ou en groupe, aux prochains webinaires. N’hésitez pas à explorer les 26 webinaires déjà disponibles, pour découvrir des outils et des initiatives de terrain !

Dans le menu « Pratiquer » (https://lorier.inserm.fr/pratiquer/), vous allez découvrir les « frises LORIER ». Chaque frise vous propose une documentation sélectionnée et structurée pour vous aider dans vos pratiques, qu’il s’agisse de Mener un projet de recherche, de s’armer Pour une recherche plus responsable, de Diriger une équipe ou une unité, de consulter des ressources pour une Ethique de l’expérimentation chez l’animal. Au total, c’est un nombre considérable de ressources de référence qui vous est proposé – et que vous pouvez contribuer à alimenter et à améliorer !

Toujours dans le menu « Pratiquer », vous pouvez consulter une série « d’Affiches pour votre laboratoire » (https://lorier.inserm.fr/pratiquer/affiches-pour-votre-laboratoire/) qui sont conçues comme des outils de conseils pour savoir comment réagir à des difficultés concrètes, mais aussi comme des supports pour des discussions d’équipes. Une quinzaine d’affiches sont déjà disponibles – sur des sujets comme « Je ne reproduis pas des résultats… » ou « Je pense avoir été oublié(e) comme auteur dans une publication… » ou bien encore « La démarche qualité, cela ne vous concerne pas ? ».

Le menu « S’impliquer » présente des travaux participatifs, qui ne sont pas tous accessibles aujourd’hui mais qui ont tous vocation à le devenir – grâce à vous -, en s’appuyant par exemple sur des groupes d’animation scientifique (https://lorier.inserm.fr/s-impliquer/groupes-animation-scientifique/) ou des réseaux ambassadeurs  (https://lorier.inserm.fr/s-impliquer/les-reseaux-ambassadeurs/).

Le menu « Se former » est encore en construction, mais des ressources se préparent.

Le menu « S’interroger » vous présente la recherche sur la recherche (https://lorier.inserm.fr/s-interroger/), des projets de recherche dans lesquels LORIER est impliqué (https://lorier.inserm.fr/s-interroger/les-projets-de-rechercher-sur-la-recherche-impliquant-lorier/), et aussi le résultat des travaux de réflexion, menés avec vous, sur les voies et moyens d’une recherche plus éthique et plus responsable. Notamment, les résultats d’une série d’ateliers en régions auxquels vous avez été plus de 200 à participer de manière passionnante (https://lorier.inserm.fr/les-ateliers-thematiques/), et ceux de l’enquête en ligne « baguette magique », dont les résultats éclairants sont basés sur plus de 300 réponses (https://lorier.inserm.fr/enquete-baguette-magique/).

Chaque semaine nous vous offrons une actualité (https://lorier.inserm.fr/actualites/), chaque mois un éditorial (https://lorier.inserm.fr/editos/ ). Et une lettre mensuelle qui reprend ces informations (https://lorier.inserm.fr/la-lettre-des-actualites-lorier/) : inscrivez-vous !

Comme vous le devinez en consultant le portail, nous sommes – évidemment – en attente de vos critiques, réactions, contributions, suggestions sur ce que nous offrons : n’hésitez pas à nous faire des comptes-rendus de visite…

Bonne rentrée !

L’équipe éditoriale du portail LORIER (Animedi)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le prochain RDV LORIER

Jeudi 16 octobre 2025, 11h00 à 12h00

 

L’encadrement doctoral, une relation complexe à accompagner
Nathalie Girard

Nathalie Girard est directrice de recherches à INRAE, dans le département ACT (« Sciences pour l’action, les transitions, les territoires”), localisée à Toulouse. Elle développe des recherches sur l’accompagnement et la formation des agriculteurs et de leurs conseillers, dans le contexte de la transition agroécologique, en collaboration avec des collègues de sciences biotechniques et de sciences humaines et sociales. Parallèlement, elle est engagée depuis 2013 dans des missions liées à la politique et la formation doctorale à différents niveaux de son Institut.

À l’occasion de son webinaire, Nathalie nous présentera sa vision de l’encadrement doctoral, à partir de ses multiples expériences et engagements dans des dispositifs d’accompagnement et de formation des doctorants et de leurs encadrants à INRAE. Ces dispositifs concernent soit les doctorants seuls (Journées Des Doctorants de son département), soit les encadrants seuls (ateliers de codéveloppement entre encadrants), soit le binôme doctorant-encadrant(s) (EDEN[1], Ateliers de Publication), mais toujours dans des contextes pluridisciplinaires associant sciences du vivant, sciences biotechniques, sciences humaines et sociales, et sciences de l’ingénieur.

Elle argumentera et illustrera en quoi l’encadrement doctoral est une relation complexe qui nécessite des formations et accompagnements tant des doctorants que des encadrants. Il s’agit en effet d’une relation où s’entremêlent des dimensions scientifiques et humaines, une relation toujours singulière et évolutive à accompagner en développant une posture d’étayage, une relation qui se développe au sein d‘équipes de co-encadrement et plus largement d’écosystèmes de plus en plus complexes, notamment pluridisciplinaires.

[1] https://eden.hub.inrae.fr/

Vous pouvez dès à présent soumettre vos questions à Nathalie en les envoyant à lorier@inserm.fr
Le webinaire est ouvert à tous en vous inscrivant via le lien

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Quoi de neuf ?

 

Ce mercredi, journée annuelle du Comité d’éthique de l’Inserm (CEI) en présentiel et en ligne

Le Comité d’éthique de l’Inserm (CEI) organise ce mercredi 15 octobre 2025, à Paris et en ligne, sa 12e Journée annuelle, en partenariat avec le Comité Consultatif National d’Éthique du Numérique, CCNEN, et le Comité Consultatif National d’Éthique, CCNE.
La matinée thématique sera consacrée à une réflexion éthique : « Contrôler ou libérer nos cerveaux ? », autour des tensions entre innovation médicale, usages sociétaux et protection des libertés fondamentales. L’après-midi, les groupes de réflexion thématique du CEI présenteront leurs travaux sur la liberté académique, le genre et l’intersectionnalité, les volontaires sains, la représentation de l’animal en recherche et l’intelligence artificielle.

Pour consulter le programme et vous inscrire :
https://www.inserm.fr/seminaire/controler-ou-liberer-nos-cerveaux-la-tension-ethique-des-neurotechnologies/

Christine Lemaitre

 

Une nouvelle initiative synthétise les avantages avérés de la science ouverte

La Global Research Initiative on Open Science (GRIOS), officiellement lancée en septembre dernier, vise à promouvoir la science ouverte en fournissant des recommandations étayées par des revues systématiques des avantages avérés. GRIOS vise à identifier ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas) en matière de science ouverte.

Présidée par Marin Dacos (coordinateur national auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), GRIOS produira au cours des quatre prochaines années des revues, recommandations et une feuille de route de recherche. Le tout sera bien sûr publié en Open Access. Plus d’informations sont disponibles sur grios.org

Florian Naudet 

 

Comment un réseau d’ambassadeurs peut-il promouvoir les pratiques de recherche reproductible ?

Le vendredi 7 novembre à 12h30, Catherine Coirault et Florian Naudet vous accueilleront pour un webinaire des Ambassadeurs LORIER qui vise à réviser notre frise « projet de recherche ».

La reproductibilité est une pierre angulaire pour une recherche digne de confiance, mais les incitatifs actuels soutiennent rarement cet objectif. Si les efforts venus d’en haut comme les réformes des politiques par les financeurs et les éditeurs, jouent un rôle crucial, ils ne suffisent pas à eux seuls. Un changement culturel venant de la base est tout aussi important.

Ce webinaire introduira brièvement le sujet et discutera de la manière dont des initiatives menées par les chercheurs eux-mêmes, telles que les réseaux d’ambassadeurs, peuvent être des leviers puissants pour cette transformation. En promouvant les pratiques de recherche reproductible au sein de leurs institutions, les ambassadeurs contribuent à créer des communautés de pratique, encouragent l’apprentissage entre pairs et font évoluer en pratique les normes locales.

L’objectif principal de ce webinaire sera d’explorer comment les connaissances et l’expérience des ambassadeurs peuvent être mobilisées pour mettre à jour et enrichir la frise du projet de recherche présentée sur le site LORIER, garantissant que ces ressources restent pertinentes, pratiques et surtout adaptées aux besoins de la communauté LORIER.

Le lien sera communiqué aux ambassadeurs la semaine précédant l’évènement. Pour recevoir une invitation, veuillez nous contacter.

Florian Naudet & Catherine Coirault 

 

Ouverture des inscriptions à la session 2 du MOOC qualité en recherche

La première session du MOOC qualité en recherche a remporté un réel succès : plus de 5100 inscrits et 835 badges de réussite émis. Fruit d’une collaboration inédite entre 50 experts et expertes du monde de l’ESR, ce MOOC est un outil pédagogique co-construit avec une vingtaine d’établissements partenaires (organismes de recherche, associations, grandes écoles, universités, agence…), dont la mission qualité de l’Inserm.

Nous ouvrons aujourd’hui les inscriptions à la deuxième session du MOOC. Vous y trouverez des nouveautés :

  • Des contenus améliorés pour répondre aux besoins des apprenants
  • Des fiches synthèse téléchargeables, disponibles en fin de séquence pour cibler les points essentiels à retenir
  • Une nouvelle orientation de la séquence 5 (outils et méthodes)
  • De nouvelles fiches outils et de nouveaux témoignages
  • Des quiz d’évaluation retravaillés

Pour les découvrir, inscrivez-vous via le lien: https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/mooc-qualite-en-recherche/
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 février 2026.
Les cours auront lieu du 10 novembre 2025 au 6 mars 2026.
Pour en savoir plus, consultez le flyer https://lorier.inserm.fr/wp-content/uploads/2025/09/Flyer_MOOC_Qualite_Session2.pdf 
Et la vidéo de présentation : https://vimeo.com/1005766578?share=copy 

Catherine Chevalier

 

Adopter l’IA et garder son intégrité

L’office britannique pour l’intégrité scientifique, UKRIO, a publié cet été un guide clair et bien construit intitulé Embracing AI with integrity. Le guide offre des réflexions, outils et conseils pratiques pour adopter une démarche responsable dans les usages de l’IA en recherche. Il s’adresse à « tous les scientifiques à tous les stades de leur carrière, les responsables, les gestionnaires et les administrateurs de la recherche ».  Donc sûrement à vous !

Ghislaine Filliatreau

 

Your newsletters

SUBSCRIBE
Co-Building space Login