Thème 12 : Si nous avions une baguette magique, comment pourrions-nous réduire à l’Inserm les conflits entre scientifiques (par exemple en ce qui concerne la propriété des données ou le rang des auteurs) ?

Eléments introductifs de réflexion fournis aux ateliers

  • Blogs de scientifiques sur les conflits entre chercheur·es
  • Conflits les plus fréquents (40% des conflits traités par l’Inserm) sont des conflits de signature ; présentations de bonnes pratiques de signature
  • Propriété des données

Expériences positives mentionnées dans l'atelier

  • Politiques d’open source et de partage des données

Problèmes identifiés par l'atelier

des pratiques de signature ne correspondant pas aux pratiques de recherche effectives :
  • Problèmes d’adéquation entre contribution scientifique et signature : p.ex., chercheur·es en milieu de carrière souvent pas premier ni dernier auteur mais contribuent largement à la conduite du projet; personnes signataires pour des raisons politiques ou augmenter des scores pour l’évaluation; interprétations différentes du rôle de chacun·e
  • Les signatures abusives donnent une information erronée sur la recherche
  • Existence de différences de culture entre chercheur·es en biologie fondamentale et clinicien·es/chercheur·es en recherche translationnelle : impacts sur la promotion, les financements, la valorisation des résultats
des conflits pas assez pris en charge :
  • Pas d’interlocuteur·trice en cas de litige pour trancher et résoudre le problème; mauvaise connaissance des outils disponibles à l’Inserm (collège de déontologie, délégation à l’intégrité scientifique, Inserm pro); médiation interne insuffisamment neutre
les nouvelles recrues pas assez formées :
  • Insuffisance de MOOC pour la formation des doctorant·es et des comités existants sur les
règles d’éthiques
  • Manque de temps consacré à l’encadrement
des facteurs pouvant générer des inégalités et un climat conflictuel :
  • La culture d’évaluation entraine des tensions, compétition, individualisme, conflits, RPS
  • Différences genrée dans les temps partiels

Idées de solutions issues de l'atelier

former au management et organiser des dispositifs de médiation :
  • Renforcer la formation continue; former les directions d’équipes et d’unités au management
  • Organiser un cadre pour la médiation, par la direction de l’unité (sans considération de l’employeur), pour éviter les influences et conflits d’intérêt
redéfinir, fixer et expliciter des pratiques de signature en amont des projets :
  • Définir le rôle de chacun·e en début de projet et comment quantifier leur contribution respective; garder une trace écrite de la gestion quotidienne du projet et l’inclure dans la valorisation du projet; utiliser les cahiers de laboratoire
  • Adopter un ordre de signature plus neutre : ordre alphabétique précisant le rôle de chacun·e
  • S’assurer que chacun·e connaisse les règles d’attribution et les discuter en réunion d’équipe ou lors de l’arrivée de nouveaux membres
  • Faire respecter la charte de publication par la direction du laboratoire
former à ces pratiques :
  • Proposer de ateliers de formations dans les ED mais aussi une formation permanente pour et par les chercheur·es
installer des pratiques collectives et de partage dans les laboratoires :
  • Mettre en place des outils de stockage pour le partage des données; réflexion sur les données à partager (données intellectuelles, brutes, quelle propriété des idées)
  • Informer et co-construire le projet d’évaluation de l’unité en amont
créer des conditions favorables à la recherche responsable :
  • Repenser l’évaluation de la recherche
  • S’assurer de la constitution correcte des comités de thèse
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