Thème 14 : Si nous avions une baguette magique, comment pourrions-nous réduire l’empreinte environnementale de notre recherche à l’Inserm ?

Eléments introductifs de réflexion fournis aux ateliers

  • Répartition de l’empreinte carbone des différentes activités liées à la recherche
  • Initiative Labos1point5 : enquête sur les pratiques des personnels de recherche, proposition
    de solutions et recueil des perceptions
  • Objectifs de l’UE en termes d’empreinte carbone
  • Recommandations de l’EPFL Lausanne pour des voyages professionnels durables

Expériences positives mentionnées dans l'atelier

des initiatives existantes pour sensibiliser au problème :

  • Prises de conscience individuelles, mise en place de groupes de réflexion qui ont émis des
    recommandations auprès de la direction
  • Nombreuses initiatives locales pour se rendre compte de nos impacts

des actions concrètes pour réduire l’impact environnemental :

  • Recyclage du polyester, des déchets électroniques, gourdes offertes par le labo, groupe
    congélateurs moins froids, réduction du matériel jetable, abandon des machines à café à
    capsules
  • Choix des fournisseurs en partie guidés par l’impact environnemental; regroupement des
    commandes pour un site
  • Atelier vélo

Problèmes identifiés par l'atelier

des partenaires qui ne permettent pas toujours de mettre en place les initiatives :

  • Tri des déchets non respecté par certains prestataires ou non pris en charge par
    l’hébergeur/le site
  • Difficultés pour recyclage des masques

des pratiques institutionnelles défavorables à la réduction de l’empreinte carbone :

  • Non prise en compte pour la prise en charge des déplacements domicile-travail du trajet
    combiné vélo-transport en commun
  • Remplacement du matériel informatique trop fréquent
  • Gaspillages à différents niveaux, liés aussi aux bâtiments vétustes et aux installations mal réglées
  • Manque d’incitations à prendre le train (temps, budget) et importance des missions et déplacements pour la recherche
  • Pas une priorité pour les chef·fes d’équipe

des pratiques de la recherche qui ont un impact environnemental :

  • Importance des déchets chimiques et infectieux
  • Impressions papier non optimisées

Idées de solutions issues de l'atelier

mettre en place des initiatives de sensibilisation au problème :

  • Effectuer des bilans carbone, communiquer sur le sujet; mise en place de personnes
    ressources pour ces bilans et les actions à mener
  • Groupes de travail locaux, ateliers frise du climat
  • Communication sur le recyclage et la gestion des déchets, et les économies d’énergie
    (chauffage, climatisation)

installer des pratiques concrètes permettant de réduire l’impact :

  • Prise en compte de la question environnementale dans l’organisation d’événements
  • Mieux recenser les besoins pour grouper les commandes
  • Eviter l’achat de matériels à l’obsolescence programmée
  • Clauses obligatoires dans les marchés publics sur la question environnementale

inciter à une mobilité moins polluante :

  • Incitations et accompagnement pour l’utilisation du vélo, recharge pour véhicules électriques
  • Incitations à limiter les transports et à privilégier le train

faire en sorte que les institutions et tutelles entreprennent des actions :

  • Rénovation des locaux
  • Réfléchir à l’introduction d’un principe pollueur/payeur pour les laboratoires
  • Les initiatives individuelles ou locales ne sont pas suffisantes, promouvoir de plus fortes
    implications des directions et des institutions
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