Théme 8 : Si nous avions une baguette magique, comment pourrions-nous améliorer à l’Inserm la qualité méthodologique des travaux effectués ?

Eléments introductifs de réflexion fournis aux ateliers

  • Références montrant les erreurs fréquentes commises dans la recherche sur les travaux « gâchés », sur les aides à la conception d’expérimentations

Expériences positives mentionnées dans l'atelier

certaines conditions de travail et pratiques favorisent la recherche de qualité

  • Faire partie d’une équipe réduite (10-15 personnes maximum)

  • Partager le même protocole, la même procédure pour accueillir, et par la suite accompagner, toute nouvelle personne arrivant dans le laboratoire

  • Partager des protocoles détaillés (paramètres de l’appareil, modèle de l’appareil .…)

  • Favoriser des réunions méthodologiques réunissant plusieurs équipes et des scientifiques de projets différents; existence de réseaux qui se regroupent pour harmoniser les méthodologies des projets de recherche

  • Prendre en exemple la recherche clinique car tout est « protocolisé »

l’arrivée de personnels formés favorise la recherche de qualité

  • Le fait que certain·es étudiant·es aient reçu une formation « qualité » dans leur cursus d’études. Ils/elles arrivent donc avec un bagage de pratiques et de comportements dont les chercheur·es mêmes sont parfois peu au courant

Problèmes identifiés par l'atelier

des personnels pas assez formés et pas assez conscients de l’importance du sujet

  • Manque de formation en statistiques « on croit savoir donc on ne demande pas d’avis extérieur »

  • Faible implication des directions d’unités dans la promotion de la démarche qualité

des outils de la recherche pas assez adaptés aux besoins d’une recherche de qualité

  • Protocoles pas assez standardisés, dérives du protocole

  • Pas assez de partage des outils d’analyse appropriés

  • Manque d’outils assurant la traçabilité des données (cahiers de laboratoires peu fiables et non reconnus juridiquement)

des conditions de travail défavorables à la recherche de qualité

  • Course à la publication ; les résultats priment souvent sur la méthodologie, les résultats « négatifs » pas valorisés

  • Manque de moyens : financements obtenus insuffisants ; maintenance coûteuse des appareils, manque de personnel pérenne qualifié de support à la recherche (notamment biostatisticien·nes), temps important consacré à la démarche qualité par les ITA qui ont déjà d’autres activités

Idées de solutions issues de l'atelier

former les personnels débutants et confirmés

  • Formations en statistiques et méthodologie dans les ED

  • Formation continue obligatoire pour les encadrant·es en méthodologie et en pédagogie

intégrer des pratiques d’échanges et d’explicitation dans la recherche

  • Réunions méthodo et journal club pour analyser les méthodes utilisées

  • Solliciter un avis extérieur sur les méthodes employées avant de soumettre un papier

  • Définir un plan d’expérience avant de générer des données

obtenir les ressources humaines adéquates pour mener de la recherche de qualité

  • Recrutement de personnels pérennes

  • Mutualiser les technicien·nes « qualité » sur plusieurs sites

faire connaître les dispositifs existants qui permettent d’assurer une plus grande qualité de la recherche

  • Promouvoir la démarche qualité : profiter des moments d’échanges existants pour la faire connaître et avoir le soutien des tutelles ; demander davantage de formations aux tutelles; sensibiliser les directions d’unité; en montrer les bienfaits dans les équipes pour que ce ne soit pas perçu comme une charge administrative en plus

  • Etudier la possibilité d’avoir une certification type ISO 9001 spécifique pour les laboratoires de recherche

  • Mieux faire connaître le Réseau Inserm Qualité (RIQ)

Your newsletters

SUBSCRIBE
Co-Building space Login