Théme 8 : Si nous avions une baguette magique, comment pourrions-nous améliorer à l’Inserm la qualité méthodologique des travaux effectués ?
Théme 8 : Si nous avions une baguette magique, comment pourrions-nous améliorer à l’Inserm la qualité méthodologique des travaux effectués ?
Références montrant les erreurs fréquentes commises dans la recherche sur les travaux « gâchés », sur les aides à la conception d’expérimentations
certaines conditions de travail et pratiques favorisent la recherche de qualité
Faire partie d’une équipe réduite (10-15 personnes maximum)
Partager le même protocole, la même procédure pour accueillir, et par la suite accompagner, toute nouvelle personne arrivant dans le laboratoire
Partager des protocoles détaillés (paramètres de l’appareil, modèle de l’appareil .…)
Favoriser des réunions méthodologiques réunissant plusieurs équipes et des scientifiques de projets différents; existence de réseaux qui se regroupent pour harmoniser les méthodologies des projets de recherche
Prendre en exemple la recherche clinique car tout est « protocolisé »
l’arrivée de personnels formés favorise la recherche de qualité
Le fait que certain·es étudiant·es aient reçu une formation « qualité » dans leur cursus d’études. Ils/elles arrivent donc avec un bagage de pratiques et de comportements dont les chercheur·es mêmes sont parfois peu au courant
des personnels pas assez formés et pas assez conscients de l’importance du sujet
Manque de formation en statistiques « on croit savoir donc on ne demande pas d’avis extérieur »
Faible implication des directions d’unités dans la promotion de la démarche qualité
des outils de la recherche pas assez adaptés aux besoins d’une recherche de qualité
Protocoles pas assez standardisés, dérives du protocole
Pas assez de partage des outils d’analyse appropriés
Manque d’outils assurant la traçabilité des données (cahiers de laboratoires peu fiables et non reconnus juridiquement)
des conditions de travail défavorables à la recherche de qualité
Course à la publication ; les résultats priment souvent sur la méthodologie, les résultats « négatifs » pas valorisés
Manque de moyens : financements obtenus insuffisants ; maintenance coûteuse des appareils, manque de personnel pérenne qualifié de support à la recherche (notamment biostatisticien·nes), temps important consacré à la démarche qualité par les ITA qui ont déjà d’autres activités
former les personnels débutants et confirmés
Formations en statistiques et méthodologie dans les ED
Formation continue obligatoire pour les encadrant·es en méthodologie et en pédagogie
intégrer des pratiques d’échanges et d’explicitation dans la recherche
Réunions méthodo et journal club pour analyser les méthodes utilisées
Solliciter un avis extérieur sur les méthodes employées avant de soumettre un papier
Définir un plan d’expérience avant de générer des données
obtenir les ressources humaines adéquates pour mener de la recherche de qualité
Recrutement de personnels pérennes
Mutualiser les technicien·nes « qualité » sur plusieurs sites
faire connaître les dispositifs existants qui permettent d’assurer une plus grande qualité de la recherche
Promouvoir la démarche qualité : profiter des moments d’échanges existants pour la faire connaître et avoir le soutien des tutelles ; demander davantage de formations aux tutelles; sensibiliser les directions d’unité; en montrer les bienfaits dans les équipes pour que ce ne soit pas perçu comme une charge administrative en plus
Etudier la possibilité d’avoir une certification type ISO 9001 spécifique pour les laboratoires de recherche
Mieux faire connaître le Réseau Inserm Qualité (RIQ)