Comment améliorer la méthodologie des essais pré-cliniques : l’exemple de la recherche translationnelle sur l’accident vasculaire cérébral (AVC)

Marlène Wiart est docteure en ingénierie biomédicale et directrice de recherche au CNRS. Elle dirige l’équipe « Imagerie de la mort cellulaire et de l’inflammation » au laboratoire CarMeN à Lyon. Ses travaux scientifiques portent sur le développement de méthodes d’imagerie in-vivo ciblant les cellules immunitaires pour mieux comprendre et traiter l’AVC. Elle exerce également la fonction de conseillère scientifique à l’Hcéres pour le panel « Prévention, Diagnostic et Traitement des Maladies Humaines ».

À l’occasion de son webinaire, Marlène nous présentera les challenges rencontrés jusqu’à ce jour pour identifier un traitement susceptible de limiter les dommages cérébraux chez les patients présentant un AVC. Avec une approche historique, elle montrera comment la communauté s’est structurée pour mieux comprendre et adresser les échecs du transfert clinique. Comment générer des résultats reproductibles et généralisables ? Comment améliorer la robustesse des résultats dans le respect de l’éthique animale ? Comment publier des résultats négatifs ? Comment franchir le gap entre recherche pré-clinique et clinique ?
A travers l’exemple concret de l’AVC, nous aborderons les outils méthodologiques indispensables à la conduite d’une recherche pré-clinique de qualité.

Vous pouvez dès à présent soumettre vos questions à Marlène en les envoyant à lorier@inserm.fr

Le webinaire est ouvert à tous en vous inscrivant via le lien

Ou en scannant le QR Code :null

Your newsletters

SUBSCRIBE
Co-Building space Login