Marie Pequignot est directrice de recherche Inserm, spécialiste des maladies dégénératives de la vue. Depuis de nombreuses années, elle partage son temps entre la recherche, à l’Institut des Neurosciences de Montpellier, et la médiation et la vulgarisation scientifiques, à Genopolys. Cette Unité de Service unique en France a pour tutelles l’Inserm, le CNRS et l’Université de Montpellier et a pour objectif de renforcer par tous les moyens le dialogue Science-Société. Marie Péquignot forme en particulier les personnels de recherche et d’appui à la recherche à ce dialogue.
Dans un contexte où la parole scientifique est souvent remise en question et où l’esprit critique est un enjeu sociétal majeur, les scientifiques de tous statuts doivent s’impliquer collectivement dans cette mission, statutaire depuis 1982, et pourtant souvent négligée et peu mise en valeur.
À l’occasion de son webinaire, Marie nous présentera pourquoi il est important de communiquer avec le grand public. Elle présentera ensuite des clefs pour être efficace, clair et pour y prendre du plaisir ! Quelles sont les étapes pour monter un projet ? Quelles sont les caractéristiques des différents publics et
leurs attentes ? Quels formats pour quels publics ? Quel vocabulaire utiliser ? Comment simplifier sans dénaturer ? Elle abordera également succinctement la question de la communication autour de l’expérimentation animale.
Vous pouvez dès à présent soumettre vos questions à Marie en les envoyant à lorier@inserm.fr
Le webinaire est ouvert à toutes et tous en vous inscrivant via le lien
Ou en scannant le QR Code : 