Comment prévenir les situations conflictuelles dans nos laboratoires ? – Nathalie Théret

Nathalie Théret présente sa mission de médiatrice à l’Inserm, le rôle de la médiation dans les situations conflictuelles et les ressources à mettre en place pour diminuer les risques que celles-ci surviennent.

La médiation est un mode amiable de règlement des conflits mais ce n’est ni un arbitrage, ni une conciliation. Elle se fonde sur un engagement libre et volontaire des participants, et sur le principe que chacun accepte de s’exprimer et d’écouter l’autre, en toute confidentialité, et de s’efforcer à rechercher des solutions au conflit.

Prévenir les risques de conflit nécessite d’abord d’en identifier les sources, qui sont de toutes natures dans nos laboratoires : conflit relationnel (problèmes de communication, agissements négatifs et répétitifs) ; conflit concernant les données (engendré par exemple, par des interprétations différentes des résultats) ; conflit de reconnaissance (place des signatures dans les papiers) ; conflit d’ordre structurel (abus de pouvoir, contraintes de temps de travail) ; conflit de valeurs (conciliation entre des contraintes d’équipe et celles du projet professionnel), etc.

Ainsi, face à ce risque de survenue de situations conflictuelles, nous pouvons pour le prévenir, développer une « culture » de la médiation, en facilitant le dialogue et la communication, en proposant des formations et en rappelant les règles de bon fonctionnement du collectif.

Your newsletters

SUBSCRIBE
Co-Building space Login