L’intégrité scientifique sur le terrain : la Cellule à l’Intégrité Scientifique de l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (UMR 955 Inserm-Université Paris Est Créteil) »
L’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB) est un centre de recherche de grande taille : 600 membres, répartis en 14 équipes de recherche, des plateformes technologiques et un service administratif. La CIS (Cellule à l’Intégrité Scientifique) a été mise en place en 2019, partant du constat qu’il faut une structure locale pour porter de manière structurée, auprès de toutes les catégories de personnels, une politique d’intégrité scientifique en synergie avec les tutelles de l’institut.
La CIS se compose de 4-5 personnes selon les années : un.e représentant.e de chaque catégorie de personnel et le directeur de l’institut. La présence de ce dernier dans la CIS a donné un poids certain à ses actions.
La CIS se réunit toutes les semaines en distanciel pour travailler en toute collégialité à la promotion de l’intégrité scientifique par deux approches complémentaires : i) la sensibilisation et la formation, ii) les conseils et la médiation. La CIS est accompagnée dans ces actions par la Délégation à l’Intégrité Scientifique de l’Inserm qui apporte ses conseils et avis.
En ce qui concerne la première approche, la cellule a mis en place un questionnaire bisannuel envoyé à tous les agents de l’Unité afin d’évaluer leur vision du sujet et d’identifier, de manière anonyme, les questions d’intégrité posées au sein de la structure. Ainsi, pour répondre aux problématiques relevant du management et de la qualité de l’encadrement des doctorants, la CIS et le groupe de prévention des risques psychosociaux de l’Unité ont mis en place une formation à l’encadrement destinée aux directeurs.rices de thèse, basée sur le volontariat. La CIS fait également la promotion de l’intégrité scientifique au travers de présentations lors de la journée des nouveaux entrants et nouvelles entrantes, lors de la retraite scientifique de l’Unité et lors des réunions scientifiques des équipes. Les projets sur lesquels la CIS-IMRB travaille actuellement sont :
- la mise en place de séminaires de biostatistiques, afin de rappeler les bons usages et la méthodologie objective et rigoureuse de collecte, d’analyse et d’interprétation des données de manière fiable et reproductible.
- la préparation de la mise en place d’un plan de gestion des données de référence pour toutes les équipes de l’Unité.
Concernant le deuxième volet de son action, la CIS a été sollicitée 11 fois depuis sa création pour des conseils relevant de conflits liés aux signatures d’articles ou à des problèmes relationnels affectant la qualité du travail de recherche. Ces demandes ont conduit à 8 médiations, dont 5 ont abouti à un accord. La déléguée à l’intégrité scientifique de l’INSERM suit les médiations et prend le relais en cas de besoin. Les résultats positifs des médiations ont apporté à la CIS une reconnaissance et une confiance grandissante de la part des membres de l’Unité qui semble se traduire par une demande croissante d’accompagnements (sans lien avec une augmentation des manquements).
Après quatre ans, les membres de la CIS ont beaucoup appris grâce aux enquêtes et aux échanges avec les membres de l’Unité et avec la délégation à l’Intégrité scientifique de l’Inserm. Cette expérience confirme l’utilité d’une approche de terrain de l’intégrité scientifique, en lien avec la politique des tutelles.
Texte rédigé par les membres de la CIS : Matthew Borok (post-doctorant), Agathe Tarze (MCF), Corinne Vasseur (IR) et Jorge Boczkowski (PU-PH, directeur de l’IMRB).