Solliciter le Collège des relecteurs de l’Inserm lors de l’écriture des projets : clé d’une recherche plus rapide, plus fiable et plus éthique ? – Flavie Mathieu

À l’occasion de son webinaire, Flavie Mathieu présente le fonctionnement et les apports du Collège des relecteurs de l’Inserm pour les projets de recherche portés par des investigateurs affiliés à une unité Inserm.

En France, la recherche en santé est encadrée par une réglementation juridique et éthique complexe et rigoureuse. L’investigateur se doit d’informer les participants de façon transparente et loyale. Cette information n’est pas uniquement orale et se fait également via une notice d’information. La liberté d’un véritable choix de participer à une recherche est intimement liée à la qualité de l’information transmise et réfère aux principes éthiques d’autonomie et de bienfaisance. Mais comment les participants peuvent-ils exprimer librement leur consentement s’ils ne comprennent pas les enjeux d’une recherche?

La nécessité d’améliorer à la fois l’intelligibilité des notices d’information, mais aussi les formulaires de consentement dans le cadre de la recherche, a été établie par de nombreux acteurs de la recherche, au niveau national comme international. C’est ce qui a motivé la création du Collège des relecteurs par l’Inserm en 2007 et plus récemment le développement de l’application NOTICEInfobox permettant de générer de façon semi-automatique des notices d’information plus loyales et mieux adaptées au niveau de compréhension de leur destinataire, tout en étant conformes à la réglementation et aux exigences des évaluateurs. NOTICEInfobox gère également le processus de relecture par le Collège des relecteurs de l’Inserm.

Your newsletters

SUBSCRIBE
Co-Building space Login