La Lettre des Actualités LORIER – Septembre 2025

L’édito de septembre 2025

 

A vos agendas pour les prochains Rendez-vous LORIER

Après la pause estivale, les Rendez-vous LORIER reprennent avec une présentation de Hugues Berry du ‘Pôle IA et numérique de l’Inserm’, le mardi 16 septembre.
Pour le Rendez-vous suivant, Nathalie Girard nous apportera sa vision de l’encadrement doctoral, à partir de ses expériences et engagements dans des dispositifs d’accompagnement et de formation sur le sujet à l’INRAE (le jeudi 16 octobre), puis Guillaume Cabanac nous parlera de la traque collective de la fake science pour dépolluer la littérature scientifique (le mardi 18 novembre).
Pour finir l’année, Marlène Wiart nous expliquera comment améliorer la méthodologie des essais pré-cliniques en prenant comme exemple la recherche translationnelle menée sur les accidents vasculaires cérébraux (le jeudi 11 décembre).

Si vous êtes abonné.e à la Lettre mensuelle des actualités du programme LORIER, vous serez systématiquement informé.e des Rendez-vous LORIER à venir. Et, plutôt que de rester seul.e devant votre écran, pourquoi ne pas suivre les prochains Rendez-vous LORIER avec des collègues, comme certaines équipes ont commencé à le faire, pour pouvoir ensuite plus facilement poursuivre les échanges ? Vous pouvez aussi susciter la discussion en faisant la promotion des prochains webinaires par tous moyens physiques et numériques, en rappelant que ces présentations sont totalement ouvertes. Enfin, si vous n’avez pas pu suivre en direct un webinaire, vous pouvez à tout moment le retrouver sur le portail LORIER ou la chaine LORIER du podcast Inserm. Chaque webinaire est accessible en transmission différée environ 2 semaines après le direct. Seule la discussion est réservée aux personnes connectées en direct.

Prochainement nous allons préparer la programmation 2026. Si vous souhaitez proposer un sujet à traiter en lien avec une thématique du programme LORIER et/ou suggérer le nom d’un.e intervenant.e potentiel.le, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent en écrivant à lorier@inserm.fr.

Bonne rentrée, et à très bientôt

David Vaudry

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le prochain RDV LORIER

Mardi 16 septembre 2025

 

Le Pôle IA et numérique de l’Inserm

Hugues Berry est directeur de recherche en sciences du numérique appliquées à la biologie cellulaire et aux neurosciences. Il entre à l’Inria en 2004, à Saclay puis Lyon, et devient adjoint du directeur scientifique d’Inria pour le thème biologie numérique et santé numérique de 2018 à 2023. Depuis 2023, il dirige AIstroSight, une équipe-projet Inria commune avec l’Université Lyon 1 et le CHU de Lyon. Cet itinéraire de plus de 25 ans à l’interface entre les sciences du numérique (informatique et mathématiques appliquées) et celles du biomédical et de la santé l’amène finalement à l’Inserm, où il entre en mars 2025 pour mettre en place et diriger le Pôle IA et numérique.

À l’occasion de son webinaire, Hugues nous présentera le Pôle IA et numérique de l’Inserm : son périmètre, ses objectifs et les dispositifs envisagés pour les atteindre. En particulier, Hugues présentera le travail du Pôle concernant l’émission de recommandations sur l’usage de l’IA à l’Inserm, en lien avec la note récente du comité d’éthique et du programme Lorier sur le sujet. Il présentera aussi les dispositifs en cours de mise en place pour accompagner la montée en capacité des Unités Inserm en IA et numérique.

Vous pouvez dès à présent soumettre vos questions à Hugues en les envoyant à lorier@inserm.fr

Le webinaire est ouvert à tous en vous inscrivant via le lien

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Quoi de neuf ?

 

Prévenir les biais de l’IA générative sur la recherche scientifique

Avec une utilisation croissante et qui modifie en profondeur nos pratiques de recherche, l’irruption de l’IA invite à de multiples questionnements. Un commentaire récent de Z. Lin, qui s’appuie sur une étude d’Algara et al., révèle que la recherche de références bibliographiques par IA sélectionne jusqu’à deux fois plus  que l’humain les articles les plus cités, aggravant un biais bien connu, l’effet Matthieu. Z Lin appelle à poursuivre la recherche visant à mesurer les biais induits par l’IA sur la recherche. Il incite les personnels de recherche à se former à la formulation des questions posées à l’IA, à reconnaitre ses biais tels que le recours excessif à quelques publications très citées ou l’absence systématiques de travaux contradictoires, et surtout à se questionner sur les limites des réponses générées. S’interroger sur la pertinence des citations dans une publication ou un projet de recherche, c’est aussi cela être membre de la communauté Lorier !

Catherine Coirault

 

Une présentation sur le partage de données cliniques (en anglais)

Le 5 septembre, Erich Mansmann a présenté le webinaire : “Former la nouvelle génération de chercheurs au partage de données cliniques”
Ulrich Mansmann, Institute for Medical Information Processing, Biometry and Epidemiology, Faculté de Médecine de la LMU Munich.

Le partage des données cliniques offre de nombreuses opportunités en matière de recherche innovante, de consolidation des connaissances et d’exploration scientifique. Alors que les épidémiologistes considèrent souvent les données partagées comme une base essentielle à leurs travaux, les chercheurs cliniques perçoivent parfois le fait que les données n’aient pas été recueillies par eux-mêmes ou par leur groupe comme une difficulté.
En effet, travailler avec des données partagées pose un double défi, tant pour les producteurs que pour les utilisateurs. Et cela soulève un pseudo-problème épistémologique : peut-on véritablement investiguer une hypothèse sans avoir soi-même collecté les « bonnes » données ? Cette présentation abordera ce dilemme et explorera les formes de savoir que les chercheurs peuvent mobiliser, en tant qu’utilisateurs de données partagées, afin de contribuer de manière significative aux sciences médicales.

Constant Vinatier & Florian Naudet

Le webinaire (en anglais) est accessible en cliquant ici ->null

 

Les bonnes pratiques des tests statistiques en biologie cellulaire

Dans un article de la série « Reproducibility and best practices in Cell Biology », Josh L. Morgan nous invite à interroger nos pratiques sur l’usage des tests statistiques en biologie cellulaire. S’interroger et proposer des recommandations pratiques pour une meilleure pratique de recherche, c’est aussi une des ambitions des ressources LORIER.

Catherine Coirault

 

La science ouverte, son histoire et ses ambitions

Dans un article récent intitulé « Ouvrir la science et la partager », Odile Contat présente les logiques et les principaux jalons de l’histoire de la science ouverte. En partant de la décennie 1990, elle décrit aussi bien les initiatives des communautés scientifiques que la mise en place des politiques publiques, à l’international et en France. Un peu de temps long et de perspectives larges sur un sujet d’avenir…

Ghislaine Filliatreau

Your newsletters

SUBSCRIBE
Co-Building space Login