Thème 6 : Si nous avions une baguette magique, comment pourrions-nous améliorer à l’Inserm la formation continue des chercheurs, des chercheuses et des ITA à la recherche éthique et responsable ?
Thème 6 : Si nous avions une baguette magique, comment pourrions-nous améliorer à l’Inserm la formation continue des chercheurs, des chercheuses et des ITA à la recherche éthique et responsable ?
existence de formations saluées
Formations déjà réalisées sur des questions de méthodologie
Formation à l’intégrité scientifique obligatoire dans les ED depuis 3 ans
les besoins d’autres formations ne sont pas toujours comblés
Besoin de former aux plans de gestion des données exigés par l’ANR
former les personnels à l’intégrité scientifique
Proposer des formations à l’intégrité scientifique dès le master et sensibiliser dès la licence
Rendre obligatoire ce type de formation pour toutes les personnes nouvellement recrutées voire les chercheur·es statutaires
Complémentarité de formation initiale et continue
proposer des formats de formations différents
Imposer une formation de base suivie de formations complémentaires au choix pour suivre l’évolution de la réglementation et de l’éthique
Solutions régulières en ligne à prévoir ; MOOC
rendre les formations obligatoires ou pas – le débat reste ouvert
Constat d’un meilleur engagement des participant·es quand ce type de formation n’est pas obligatoire ; ne pas infantiliser les chercheur·es en les rendant obligatoires – mais malheureusement peu de chercheur·es s’y inscrivent, pas celles et ceux qui en ont le plus besoin. Exemple de l’université de Columbia où la formation est obligatoire et valable pour 3 ans si validée, sinon désactivation de différents outils (mails p.ex.)
Rendre un diplôme universitaire obligatoire pour l’obtention de l’HDR
suivre les besoins en formation des personnels et la progression de leurs compétences
Livret de compétences individuel comme ce qui existe pour les responsables d’animaleries
Rendre obligatoire un plan de formation par unité ; discussion et validation du plan de formation individuel (p.ex. lors des entretiens annuels d’évaluation); définition des besoins de formations individuelles par chaque N+1, par le correspondant formation continue de l’unité, par des cellules dédiées