L’édito de juillet 2025
Le portail du programme Lorier propose des informations, des actualités et d’autres ressources sur la recherche éthique et responsable. Mais, depuis sa mise en place, il a aussi pour objectif de faciliter la co-construction et le partage entre tous ceux qui souhaitent agir pour améliorer leurs pratiques. Cette ambition participative s’est manifestée jusqu’à présent par des incitations à nous soumettre des actualités pour le portail, à participer à la construction de groupes de travail ou à vous engager dans le réseau des ambassadeurs de la recherche responsable.
Aujourd’hui, nous avons franchi une nouvelle étape pour faciliter les échanges puisqu’il est désormais possible de commenter directement chacune des pages présentes sur le portail. En cliquant sur l’icône « crayon » (), vous pouvez transmettre un commentaire ou proposer une nouvelle ressource à Animedi, l’équipe d’animation qui a construit et qui gère le portail Lorier. Cette fonctionnalité est également accessible pour des éléments précis de contenu comme par exemple les perles contenues dans les boîtes à outils de la rubrique « Pratiquer ».
Vos commentaires et propositions sur les perles des boites à outils Lorier serviront à nourrir la réflexion en prévision d’une série de webinaires que nous souhaitons organiser à partir de la rentrée de septembre sur les thématiques des boîtes à outils, comme « Mener un projet de recherche », « Diriger une équipe ou une unité », « Pour une recherche plus responsable » ou « Ethique pour l’expérimentation animale ».
Alors, à nos crayons et à vos claviers pour co-construire ensemble une nouvelle version du portail !
L’équipe Animedi de Lorier, responsable de la conception et de la gestion du portail
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le prochain RDV LORIER
Mardi 15 juillet 2025
Les causes médicales de décès, la production d’une statistique publique à l’Inserm – CépiDc
Elise Coudin est inspectrice générale de l’Insee, statisticienne, docteure en économétrie, et actuellement détachée de l’Insee en tant que directrice du Centre d’épidémiologie sur les Causes de décès (CépiDc) de l’Inserm. Initialement spécialisée en économie du travail et de la santé, elle a occupé des postes d’encadrement dans des environnements de production innovante de statistiques publiques.
Elise nous présentera les causes médicales de décès, base de données produite par le CépiDc à partir de la collecte et du traitement des certificats de décès, notamment leur codification dans la classification internationale des maladies. Cette statistique de référence depuis la fin du XIXe, utile à la veille sanitaire, à l’évaluation des politiques de santé publique, à la statistique et à la recherche, répond au règlement statistique européen. Collecte et codification suivent les standards internationaux de l’OMS, et s’y appliquent les critères qualité spécifiques à la production d’une statistique européenne visant à assurer aux utilisateurs pertinence, précision, homogénéité et fiabilité, critères de qualité qui se rapprochent en partie seulement de ceux de la recherche.
Une refonte de la production a été menée entre 2022 et 2024 dans la cadre d’un Projet interministériel de rattrapage. Depuis l’année de décès 2021, la production courante combine désormais du codage automatique par système expert, du codage interactif par les experts-nosologistes et du codage par prédictions de réseaux de neurones profonds entraînés sur l’historique des certificats de décès déjà codés. Sa mise en œuvre suit les critères de qualité statistique, assure de tenir les calendriers de production avec une démarche de supervision et d’évaluation statistiques systématiques.
Vous pouvez dès à présent soumettre vos questions à Elise en les envoyant à lorier@inserm.fr
Le webinaire est ouvert à tous
Vous pouvez vous inscrire en scannant le QR Code :
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Quoi de neuf ?
Annonce d’une réunion publique portant sur l’intégrité de la recherche biomédicale
Le 9 septembre prochain, le projet RestoRes (Research Integrity in Biomedical Research) organise sa première réunion publique à la Maison de la Bretagne, à Paris.
Nous vous invitons à cette réunion ouverte à toutes et tous, le 9 septembre prochain à 18 heures (l’heure exacte est à confirmer), à la Maison de la Bretagne à Paris.. Cette rencontre a pour objectif de discuter, avec un large public, des enjeux de la recherche scientifique aujourd’hui.
L’’intégrité scientifique est trop souvent abordée sous l’angle des scandales et des manquements, en oubliant de mettre en lumière qu’elle a pour objet de construire, au quotidien, une culture de recherche éthique et responsable – dans un écosystème qui ne facilite pas toujours cette démarche. C’est dans cette perspective constructive que s’inscrit notre événement.
La réunion abordera de manière accessible :
. Les enjeux de l’intégrité scientifique,
. La connaissance des pratiques de recherche et leur diffusion au public,
. Les responsabilités des institutions.
Au programme :
– Une introduction ludique pour ouvrir les échanges, animée par Florian Naudet (investigateur principal de RestoRes)
– Une table ronde réunissant des intervenantes et intervenants issus de disciplines complémentaires :
. Marc-Antoine Pencolé (philosophe), sur les liens entre culture et politique et leur rôle dans la construction d’un environnement de recherche responsable ;
. Tabassome Simon (pharmacologue), sur les enjeux pédagogiques et sa démarche de sensibilisation des investigateurs en recherche clinique ;
. Ghislaine Filliatreau (co-directrice du programme LORIER), sur la structuration d’une culture éthique et responsable à l’échelle institutionnelle ;
. Alexandra Delbot (journaliste – à confirmer), sur la communication vers le public dans sa pratique quotidienne.
La discussion entre les intervenants sera suivie d’un temps d’échange ouvert avec la salle, aussi long que nécessaire. Peu importe votre connaissance du sujet : votre présence, vos questions et vos remarques seront les bienvenues.
La participation est gratuite, mais le nombre de places est limité. Merci de ne vous inscrire que si vous êtes raisonnablement certain(e) de pouvoir être présent(e), et de nous prévenir si vous vous rendez compte que vous ne pourrez pas assister.
Inscriptions : https://restores.univ-rennes.fr/form/registration
Florian Naudet
L’open accès : quelles réflexions pour la communauté des scientifiques ?
Alors que de plus en plus de documents de recherche sont en accès libre, les résultats d’une enquête de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS) révèlent une relative méconnaissance des modalités offertes par les licences ouvertes et une inquiétude des scientifiques sur l’utilisation abusive ou la déformation de leurs résultats notamment par des outils d’intelligence artificielle. Est-ce à juste titre ? le document appelle les personnels de recherche à participer avec les éditeurs aux réflexions sur les enjeux de ce type de licence.
Catherine Coirault
Un indice de risque à l’intégrité scientifique pour le classement des universités ?
Dans un article publié en preprint dans arXiv, les auteurs proposent de prendre en compte dans le classement des universités un indicateur de « risque à l’intégrité scientifique » (Research Integrity Risk Index ou RI2) basé sur notamment le taux d’articles rétractés et le nombre d’articles publiés dans des journaux exclus du Web of Science. Cette proposition s’inscrit dans un mouvement global pour améliorer les méthodes de classements des universités qui, à l’heure actuelle, privilégient la quantité des résultats de la recherche sans tenir compte de leur qualité. Attention cependant à ce qu’un tel indicateur n’incite pas les institutions à freiner des recours justifiés aux s rétractations, entravant ainsi une tendance déjà trop timide à corriger les erreurs de la littérature scientifique… !
Catherine Coirault
Premier webinaire des ambassadeur·rices LORIER : Rita Banzi présente la checklist OSIRIS pour la recherche reproductible
Le premier webinaire destiné aux ambassadeur·rices LORIER, consacré à la reproductibilité et à la méta-recherche, a accueilli une intervention de Rita Banzi sur le projet OSIRIS.
Organisée en partenariat avec OSIRIS, SHARE-CTD, Restores et le Réseau Français de la Recherche Reproductible, cette nouvelle série de webinaires des ambassadeurs.rices LORIER mettra à l’honneur des intervenant·es internationaux·ales, en abordant une grande diversité de sujets : partage des données cliniques, outils pour la reproductibilité, réseaux d’ambassadeur·rices, FAIRification des données, etc.
Des solutions concrètes pour améliorer la reproductibilité de la recherche seront proposées, pour aider les différents acteurs — notamment les chercheur·ses — à mieux planifier leurs études, et aider également les évaluateurs à apprécier plus finement les résultats produits.
De même, pour identifier les pratiques de science ouverte susceptibles de renforcer la reproductibilité des méthodes et des résultats dans les projets de recherche, un groupe pluridisciplinaire d’expert·es a été réuni dans le cadre d’une étude Delphi.
Lors du webinaire, Rita a présenté les éléments jugés prioritaires par ce groupe, tels que la transparence sur les méthodes, le code, la planification statistique ou encore la rigueur méthodologique. Au-delà d’un simple inventaire de bonnes pratiques en science ouverte, elle a également exposé les projets en cours visant à tester l’impact de la vérification de ces items par les pairs, dans le but de renforcer la reproductibilité dans différents domaines scientifiques.
Merci à toutes et tous pour votre participation au webinaire ! Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister au webinaire, voici l’enregistrement de la présentation.
Florian Naudet