Thème 7 : Si nous avions une baguette magique, comment pourrions-nous améliorer à l’Inserm la formation initiale des futurs chercheurs, des chercheuses à la recherche éthique et responsable ?

Eléments introductifs de réflexion fournis aux ateliers

  • Article Nature sur l’intérêt de former à l’intégrité scientifique et à modifier les pratiques de recherche, plutôt que d’identifier et de punir les fraudeurs

  • Questions posées :

    • Faut-il ouvrir les formations sur d’autres thématiques : reproductibilité, partage des données… ?

    • Faut-il créer une formation obligatoire à l’encadrement pour les futurs HDR ?

    • Sur quelles thématiques devraient être formés les futurs personnels recrutés, quel que soit leur niveau de recrutement ?

    • Qui doit être formé ? A quoi ? Et comment ?

    • Est-ce que vous estimez que ces formations doivent être réalisées sur la base du volontariat ou non ?

Expériences positives mentionnées dans l'atelier

des formations existent et des interlocuteurs peuvent aider à en créer d’autres

  • existence d’un MOOC sur l’intégrité à l’université de Bordeaux (en cours de réfection)

  • les écoles doctorales ont également un panel de formation relative à la recherche éthique et responsable et peuvent être un interlocuteur privilégié sur la thématique

Problèmes identifiés par l'atelier

manque de formations sur certaines thématiques

  • Manque d’accompagnement pratique sur certaines règles de choix des revues scientifiques pour publier ou pour participer à des groupes de revues (guest editor)

  • manque d’accompagnement pour les porteurs de projet de recherche (en recherche clinique)

difficultés d’accès aux formations

  • difficulté de savoir vers qui s’orienter sur ces thématiques de recherche éthique et responsable; difficulté de trouver des formations sur les questions d’éthique, de protection des données, etc.

Idées de solutions issues de l'atelier

former les personnels aux attentes vis-à-vis de leur activité

  • rappeler les exigences de RER sur les projets européen et proposer un matériel en réponse

  • former ou accompagner aux règles de publication

  • former, sensibiliser les chercheur·es aux droits et obligations des fonctionnaires que sont les personnels de la recherche à l’Inserm

former dès avant le recrutement et s’adresser à tous les personnels

  • instaurer des unités d’enseignement à l’éthique dès le master 1, dès l’initiation à la recherche

  • inclure dans l’évaluation des chercheur·es et des unités le fait de mettre en place des formations pour les nouveaux entrants (type MOOC hygiène et sécurité) / mettre en place des formations continues sur ces sujets

  • si développer la formation initiale sur la recherche éthique et responsable est important, il faut également favoriser les formations continues sur ces thématiques.

  • adresser les actions à tous les personnels de recherche de manière générale

  • rappeler les enjeux (pour le personnel de la recherche mais aussi l’institution en elle-même) d’une recherche de bon niveau qui ne peut qu’être éthique et responsable

former dans des formats adaptés aux besoins de la recherche

  • intégrer des formations « collectives » pour contrer le phénomène d’individualisation de la recherche

faire en sorte que l’évaluation reflète les exigences de la recherche responsable

  • sur l’évaluation des unités : revoir les critères d’évaluation des unités et revoir leurs pondérations (IF, etc.)

sensibiliser les personnes en dehors de la recherche aux questions de recherche responsable

  • sensibilisation dans les collèges, en lien avec des professeurs de biologie. Intégrer ce sujet très tôt, au niveau des collèges, lycées, par des réflexions autour de la recherche citoyenne.

  • actions auprès du grand public

  • impact des réseaux sociaux pour l’institution en elle-même : la e-réputation peut vite devenir un risque pour les chercheur·es → quid d’une formation sur le sujet ? (il existe une formation media training)

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