LORIER, un programme du plan stratégique 2025 de l’Inserm
LORIER, « L’Organisation pour une Recherche Inserm Ethique et Responsable » concerne toutes les activités et tous les personnels de l’Inserm et des unités mixtes Inserm/Université. Son objectif est de favoriser le développement d’une culture commune de recherche éthique et responsable, pour améliorer la responsabilité, la transparence, la reproductibilité et la qualité de nos recherches.
Celles et ceux qui le souhaitent sont invité(e)s à participer à la co-construction d’outils et de ressources pratiques, ainsi qu’à la diffusion et à la mise en œuvre de ce programme.
LORIER est porté par l’action de groupes de travail ouverts et de réseaux ambassadeurs, qui sont à la fois la ressource et le moteur de cette évolution
L’ambition du programme LORIER
LORIER couvre les questions d’éthique, de responsabilité, d’intégrité scientifique, de déontologie, de reproductibilité, de science ouverte, de qualité de la recherche et de recherche sur la recherche. Il a vocation à impliquer l’ensemble des structures Inserm (conseil scientifique, départements, instituts thématiques, commissions scientifiques spécialisées, délégations régionales, unités mixtes de recherche ou de service…), pour renforcer cette culture et faire évoluer la globalité de notre fonctionnement. Il s’agit d’agir ensemble, sur le terrain, pour aider concrètement les équipes et les personnes à réduire les incitatifs négatifs qui persistent dans notre système de recherche, et à construire des incitatifs positifs pour favoriser le changement.
Le programme s’organise en quatre plans d’actions étroitement articulés :