L’intégrité scientifique guide l’application pratique des valeurs et des principes éthiques qui s’appliquent à la recherche. Ses règles reflètent donc la diversité des pratiques, et elles s’adaptent en permanence à l’évolution des méthodes et des outils de la recherche.

Par exemple, le développement des pratiques nouvelles concernant le partage des données et l’accès aux publications ouvre des questions sur les exigences à respecter pour une réutilisation intègre des données. De même, la mise en accès ouvert des publications scientifiques interroge sur les responsabilités nouvelles des scientifiques quant à la façon dont il faut décrire ses résultats et communiquer avec les médias.

La délégation à l’intégrité scientifique de l’Inserm (DIS)

La délégation à l’intégrité scientifique de l’Inserm a été mise en place en 1999.

Elle a pour principales missions de :

  • conseiller, informer et former sur les règles de l’intégrité, proposer des dispositions pour promouvoir les bonnes pratiques et participer aux initiatives nationales et internationales pertinentes en matière d’intégrité scientifique,
  • recueillir et traiter les signalements relatifs à l’intégrité scientifique concernant des personnels de l’Inserm ou travaillant dans ses structures.

Toutes les démarches de la délégation se font dans un cadre contradictoire, en respectant strictement les principes de confidentialité et de présomption de bonne foi des personnes.

Les règles qui régissent l’activité de la délégation sont présentées dans le Guide pour le recueil et le traitement des signalements relatifs à l’intégrité scientifique.

Ghislaine Filliatreau, déléguée 

Les services de la DIS en pratique

Le conseil

Travaillant toujours de manière confidentielle, la DIS peut vous conseiller sur la manière de réagir à des difficultés relationnelles ou méthodologiques qui vous paraissent préoccupantes pour la qualité et l’intégrité de travaux de recherche en cours, que vous soyez ou non directement impliqué dans leur réalisation.

La médiation / conciliation

Les règles de l’intégrité scientifique constituent un cadre souple à mobiliser pour résoudre, par la médiation, des litiges ayant trait, par exemple, au partage de ressources, aux rangs de signatures d’article, au contenu d’un manuscrit à soumettre…

L’instruction

L’instruction décidée par la délégation suite à une saisine vise à établir les faits constitutifs de possibles manquements à l’intégrité scientifique, notamment si l’on soupçonne qu’il y a pu avoir « fabrication, falsification, plagiat ». L’Inserm intervient au titre d’employeur des personnes concernées, car une instruction peut avoir des conséquences disciplinaires.

En cas d’instruction, la délégation prend en compte deux types de problèmes :

  • les fraudes, qui regroupent la fabrication de données, leur falsification et le plagiat (FFP) ; elles sont considérées comme potentiellement graves car elles faussent les acquis de la recherche et interrogent sur une possible intentionnalité ;
  • les pratiques questionnables de recherche (PQR) qui sont par exemple : l’embellissement des images, le choix sélectif ou l’omission de données, différents conflits entre les personnes ayant contribué à des travaux communs, etc. Elles couvrent un spectre considérable d’actions diverses dont l’intentionnalité est variable mais qui, en tout état de cause, nuisent à la qualité de la recherche. 
Mise à jour le 16/03/2023.

Comment contacter la DIS ?

Vous pouvez contacter la DIS à partir des pages sur l’intégrité scientifique du site web de l’Inserm.

Vos échanges avec nous sont confidentiels. Pour une première prise de contact, n’hésitez pas à envoyer un mail à la référente à l’intégrité scientifique.