Les scientifiques sont responsables de la qualité des recherches réalisées et de la fiabilité des connaissances diffusées. Et considèrent utile de participer directement à la façon dont leurs travaux sont utilisés pour des applications nouvelles.

Par exemple, les chercheurs responsables ne doivent ni tricher, ni accepter de diffuser des résultats tronqués .

Depuis l’astrolabe de la recherche responsable, vous pourrez vous informer sur les actions que LORIER et d’autres structures mènent pour améliorer la qualité et la fiabilité de la recherche, tant en termes de méthodes scientifiques qu’en termes de pertinence sociale et d’ouverture démocratique.

Les responsabilités recouvrent

  • l’intégrité, le respect des règles législatives et réglementaires
  • l’emploi de méthodes appropriées
  • la conservation des données brutes
  • la communication rapide et ouverte des données et des résultats (open science)
  • la publication et les remerciements en respectant les règles déontologiques concernant les contributeurs et contributrices
  • l’évaluation par les pairs de façon équitable rigoureuse et dans les délais
  • la déclaration des liens d’intérêt et la prise en compte des conflits d’intérêts
  • la communication vers le public
  • le signalement des manquements à l’intégrité

Recherche responsable : garantir la fiabilité, la reproductibilité et la validité des informations fournies

Pour garantir la fiabilité des méthodes et outils ainsi que la robustesse des données, il convient d’employer des méthodologies validées de qualification des appareils et de vérification métrologique des équipements de mesure. Afin d’éviter le risque d’un résultat non fiable, il convient d’identifier systématiquement les étapes critiques d’une étude. Il est recommandé que la personne responsable de l’activité de recherche s’assure de la compétence des intervenant(e)s, pour l’ensemble des méthodes mises en œuvre. Cette compétence peut être également maitrisée par une unité dédiée du laboratoire, ou être sous-traitée.

Il convient d’assurer la traçabilité des données et informations afin de prouver à tout moment et même longtemps après la réalisation d’une étude la réalité des mesures effectuées, le contexte et la validité des interprétations. De même, il faut que l’archivage des données et des paramètres d’une activité soit sécurisé et d’une durée suffisante en accord avec les modalités définies et suivies par les différentes parties prenantes.

Afin de maîtriser les impacts de l’activité en termes de développement durable, il convient de mettre en place une organisation capable de rendre les activités de recherche économiquement efficaces, socialement équitables et écologiquement viables, avec un objectif de respect de l’environnement et de prévention de l’épuisement des ressources naturelles pour les générations futures. Ces principes doivent constituer une donnée d’entrée à tout nouveau projet et à chaque étape du projet.

Mise à jour le 21/03/2023.