Ethique

Le volet « Éthique » de LORIER mobilise la dynamique des structures qui traitent de l’éthique de la recherche et de l’intégrité professionnelle à l’Inserm : la réflexion éthique avec le Comité d’éthique (CEI), l’évaluation éthique des projets de recherche avec le Comité d’évaluation éthique des projets de recherche (CEEI-IRB), la déontologie avec le Collège de déontologie (CDDI), l’intégrité scientifique avec la Délégation à l’intégrité scientifique (DIS), l’éthique animale, avec le Bureau éthique et modèles animaux (BEA).

Les raisons d’adhérer à des règles
et des pratiques éthiques et intègres

La recherche scientifique est un mouvement collectif, massivement collaboratif et international, qui repose sur un socle de valeurs d’éthique et d’intégrité qui fondent les règles nécessaires au fonctionnement des communautés scientifiques.

  • Les règles favorisent l’atteinte des objectifs de la recherche : par exemple, l’interdiction de fabriquer, falsifier ou déformer des données de recherche favorise le progrès de la connaissance en évitant à des chercheurs de s’engager dans des impasses en se fondant sur des données faussées.
  • Elles promeuvent des valeurs essentielles au travail en collaboration : la confiance, la responsabilité, le respect mutuel, l’équité. Par exemple, les règles relatives à « l’authorship », au partage des données, aux règles de confidentialité dans l’examen par les pairs, favorisent les coopérations en sécurisant les contributions de chacun.
  • Complétées par des dispositions légales, réglementaires et institutionnelles, ces règles concrétisent le système de valeurs et la responsabilité des scientifiques et de leurs institutions devant la société, par exemple en matière de prévention et de contrôle des conflits d’intérêts, de protection des données personnelles ou d’utilisation de modèles animaux dans la recherche.
  • Elles contribuent à renforcer la confiance de la société dans la recherche, dans sa qualité et son intégrité. La défiance de la société et de ses organes politiques est un poison pour la recherche scientifique, pour son financement — et pour l’utilisation de ses résultats, notamment dans la décision publique.
  • Ainsi, elles expriment et renforcent des valeurs essentielles de la vie démocratique : responsabilité sociale, droits humains, respect de l’environnement, de la santé et de la sécurité publiques…
Mise à jour le 24/11/2023.