Comment s’interroger sur la mise en pratique du principe de laïcité dans un laboratoire de recherche ? – Anne-Laure Youhnovski Sagon

Anne-Laure Youhnovski Sagon est docteure en droit et maître de conférences en droit public à l’Université Jean-Moulin Lyon 3. Ses domaines de recherche portent sur le droit de la bioéthique ainsi que sur le droit de la laïcité. Dès lors, la fonction de référente laïcité qu’elle exerce depuis février 2024 à l’Inserm lui permet de croiser ses deux centres d’intérêt.

Ce wébinaire permettra d’aborder différentes situations au sein desquelles le principe de laïcité doit être appliqué au laboratoire.

Anne-Laure vous présentera les contours du principe de neutralité religieuse, composante du principe de laïcité, qui s’applique à tout agent public, tout en insistant sur les spécificités que peuvent rencontrer les personnels de l’Inserm. Il s’agira de déterminer si tous ceux qui travaillent au laboratoire sont soumis aux mêmes obligations. Par exemple, un doctorant ou une doctorante est-elle autorisée à porter un signe religieux au sein de l’établissement? En effet, il faut savoir que les usagers de l’enseignement supérieur peuvent, en principe, porter un signe religieux, contrairement à ceux des établissements d’enseignement primaire et secondaire qui ne peuvent porter de signes manifestant ostensiblement une appartenance religieuse.

Enfin, qu’en est-il de la liberté académique ? Si les libertés de conscience, de croire ou de ne pas croire, et de religion constituent une composante du principe de laïcité, son exercice n’est pas absolu. En effet, les scientifiques peuvent, dans certains cas de figure très précis, invoquer leurs clauses de conscience, par exemple pour des recherches sur l’embryon.

Donc, comme on le voit, en pratique le principe de laïcité doit être appliqué avec discernement !

Vous pouvez dès à présent soumettre vos questions à Anne-Laure en les envoyant à lorier@inserm.fr

Le webinaire est ouvert à tous en vous inscrivant via ce lien

Ou en scannant le QR Code

 

Vos lettres d’actualités

S’INSCRIRE
Espace co-construction SE CONNECTER