Un guide pour la norme ISO 9001 : quoi ? comment ? qui ? pourquoi ? quand ?

La norme ISO 9001 et les principes du management de la qualité ne sont pas toujours faciles à appréhender….

Le management de la qualité est une démarche volontaire d’amélioration d’une organisation et de ses activités, certifiée la plupart du temps par la norme ISO 9001. Il s’agit d’un outil dynamique et flexible qui permet d’agir sur l’organisation des activités, la clarification, la transparence, le fonctionnement et la traçabilité.

Afin de promouvoir et soutenir le déploiement de ces démarches qualité au sein de la communauté Inserm, un groupe de travail du Réseau Inserm qualité (RIQ), réseau institutionnel de l’Inserm, a construit un guide qui décrypte les 7 principes du management de la qualité, les 10 chapitres de la norme et qui propose quelques outils et/ou méthodes pour sa mise en pratique.

(Vous pouvez aussi retrouver ce guide sur la bibliothèque Calaméo de l’Inserm)

Catherine Chevalier & Françoise Rédini 

Mise à jour le 27/01/2024.
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