Thème 6 : Si nous avions une baguette magique, comment pourrions-nous améliorer à l’Inserm la formation continue des chercheurs, des chercheuses et des ITA à la recherche éthique et responsable ?

Eléments introductifs de réflexion fournis aux ateliers

  • Données sur le peu de formation à l’encadrement (de thèses et d’équipes)
  • Présentation de RASCAL, Research Compliance and Administration System de l’Université de Columbia et de ses formations
  • Questions posées :
    • Pensez-vous être formés aux évolutions actuelles concernant la recherche éthique et responsable (nouveaux concepts, nouvelles règlementations, nouvelles exigences internationales, etc…) ?
    • Est-ce qu’une formation continue à la recherche éthique et responsable devrait être proposée systématiquement ? Si oui, à quels publics ?
    • Est-ce que certaines formations à la recherche éthique et responsable pourraient être obligatoires ?

Expériences positives mentionnées dans l'atelier

existence de formations saluées

  • Formations déjà réalisées sur des questions de méthodologie

  • Formation à l’intégrité scientifique obligatoire dans les ED depuis 3 ans

Problèmes identifiés par l'atelier

les besoins d’autres formations ne sont pas toujours comblés

  • Besoin de former aux plans de gestion des données exigés par l’ANR

Idées de solutions issues de l'atelier

former les personnels à l’intégrité scientifique

  • Proposer des formations à l’intégrité scientifique dès le master et sensibiliser dès la licence

  • Rendre obligatoire ce type de formation pour toutes les personnes nouvellement recrutées voire les chercheur·es statutaires

  • Complémentarité de formation initiale et continue

proposer des formats de formations différents

  • Imposer une formation de base suivie de formations complémentaires au choix pour suivre l’évolution de la réglementation et de l’éthique

  • Solutions régulières en ligne à prévoir ; MOOC

rendre les formations obligatoires ou pas – le débat reste ouvert

  • Constat d’un meilleur engagement des participant·es quand ce type de formation n’est pas obligatoire ; ne pas infantiliser les chercheur·es en les rendant obligatoires – mais malheureusement peu de chercheur·es s’y inscrivent, pas celles et ceux qui en ont le plus besoin. Exemple de l’université de Columbia où la formation est obligatoire et valable pour 3 ans si validée, sinon désactivation de différents outils (mails p.ex.)

  • Rendre un diplôme universitaire obligatoire pour l’obtention de l’HDR

suivre les besoins en formation des personnels et la progression de leurs compétences

  • Livret de compétences individuel comme ce qui existe pour les responsables d’animaleries

  • Rendre obligatoire un plan de formation par unité ; discussion et validation du plan de formation individuel (p.ex. lors des entretiens annuels d’évaluation); définition des besoins de formations individuelles par chaque N+1, par le correspondant formation continue de l’unité, par des cellules dédiées

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