Le sens de la démarche qualité en recherche passe par la volonté de garantir des bonnes pratiques scientifiques, notamment en favorisant une culture de la rigueur et de la responsabilité, ce qui permet d’assurer la fiabilité des résultats obtenus, renforce la confiance des pairs dans le travail qui a été mené et favorise l’acceptation des résultats proposés (cf. https://pro.inserm.fr).

La qualité renforce tous les aspects de la fiabilité, à différents niveaux :

  • fiabilité de l’hypothèse de départ,
  • fiabilité de l’instrument de mesure,
  • fiabilité de l’interprétation des résultats,
  • finalement la fiabilité plus globale de la recherche menée.

A l’Inserm, le réseau Inserm qualité (RIQ) peut vous apporter des outils pour garantir la fiabilité de votre recherche.

Le réseau Inserm qualité (RIQ) a été créé en 2009 et compte aujourd’hui 120 membres à travers le territoire national, regroupant des personnes de métiers divers, qui exercent dans des structures variées : laboratoires de recherche, unités de service, plateformes, centres d’investigation clinique (CIC), services administratifs (délégations régionales)…

Françoise Rédini, responsable de la mission Qualité de l’Inserm

Comment faire partie
du réseau ?

Il suffit d’avoir reçu une formation spécifique en management de la qualité selon ISO9001 de 30 heures minimum, formation qui peut être dispensée en interne par des formatrices du réseau via le Pôle National de Formation du DRH de l’Inserm ou en externe par des organismes de formation spécialisés. La formation initiale de 36 heures proposée par l’Inserm s’accompagne d’un projet tutoré et personnalisé pour mettre en place un système de management qualité adapté à chaque structure. L’existence de ce réseau permet l’entraide entre managers qualité, l’acquisition de connaissances, la promotion de la démarche qualité par le développement d’outils destinés à l’ensemble de la communauté scientifique.

Les activités proposées
pour les membres du réseau :

Réunions thématiques

Annuelles avec un(e) intervenant(e) extérieur(e) : séminaire, ateliers ; ex. en 2021 : le management transversal / la posture du manager qualité ; en 2022 : l’open science

Groupes de travail (GT)

Environ 5-6/an, chacun composé d’une dizaine de membres du réseau, travaillant sur des thèmes choisis avec production de livrables pour la communauté scientifique. Exemples de GT en 2021-2022 : qualité de vie en animalerie (publication dans STAAL), outils de la démarche qualité pour garantir l’intégrité scientifique (sous-groupe affiches, NEO, travail sur le cahier de laboratoire électronique…)

Formation interne

Pour les membres du réseau ; une par an sur 2 jours ; exemple en 2021 : ré-activer un système qualité en pause ; en 2022 : donner du sens à sa démarche qualité

Webinaires réguliers

Sur des partages d’expériences (services administratifs, CIC, laboratoires de recherche, plateformes…), ou faisant intervenir des spécialistes sur un thème d’actualité ou demandé par les membres du réseau (ex : gestion des données)

En 2022, une réflexion visant à déterminer comment une démarche qualité peut prendre en compte les questions liées à la transition écologique, au changement climatique, au développement durable et à la responsabilité sociétale a été mise en place. Des groupes de travail et webinaires seront proposés aux membres du RIQ.

Outre les livrables, le RIQ propose un service d’audits internes. Une équipe d’auditeurs/trices du RIQ spécifiquement formés(es) propose des visites sur site pour réaliser des audits de première intention (préparation ou suivi d’une certification selon ISO 9001) dans l’ensemble des structures Inserm (plateformes, CIC, unités de service ou unités de recherche, services administratifs…).

Mise à jour le 16/07/2024.

Comment contacter le RIQ ?

Responsable de la mission : Francoise.Redini@inserm.fr

Coordonnatrice du réseau et de l’équipe des auditeurs/trices : Catherine.Chevalier@inserm.fr