Le sens de la démarche qualité en recherche passe par la volonté de garantir des bonnes pratiques scientifiques, notamment en favorisant une culture de la rigueur et de la responsabilité, ce qui permet d’assurer la fiabilité des résultats obtenus, renforce la confiance des pairs dans le travail qui a été mené et favorise l’acceptation des résultats proposés (cf. https://pro.inserm.fr).
La qualité renforce tous les aspects de la fiabilité, à différents niveaux :
- fiabilité de l’hypothèse de départ,
- fiabilité de l’instrument de mesure,
- fiabilité de l’interprétation des résultats,
- finalement la fiabilité plus globale de la recherche menée.
A l’Inserm, le réseau Inserm qualité (RIQ) peut vous apporter des outils pour garantir la fiabilité de votre recherche.
Le réseau Inserm qualité (RIQ) a été créé en 2009 et compte aujourd’hui 120 membres à travers le territoire national, regroupant des personnes de métiers divers, qui exercent dans des structures variées : laboratoires de recherche, unités de service, plateformes, centres d’investigation clinique (CIC), services administratifs (délégations régionales)…
Françoise Rédini, responsable de la mission Qualité de l’Inserm
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Comment contacter le RIQ ?
Responsable de la mission : Francoise.Redini@inserm.fr
Coordonnatrice du réseau et de l’équipe des auditeurs/trices : Catherine.Chevalier@inserm.fr