L’intégrité scientifique guide l’application pratique des valeurs et des principes éthiques qui s’appliquent à la recherche. Ses règles reflètent donc la diversité des pratiques, et elles s’adaptent en permanence à l’évolution des méthodes et des outils de la recherche.
Par exemple, le développement des pratiques nouvelles concernant le partage des données et l’accès aux publications ouvre des questions sur les exigences à respecter pour une réutilisation intègre des données. De même, la mise en accès ouvert des publications scientifiques interroge sur les responsabilités nouvelles des scientifiques quant à la façon dont il faut décrire ses résultats et communiquer avec les médias.
La délégation à l’intégrité scientifique de l’Inserm (DIS)
La délégation à l’intégrité scientifique de l’Inserm a été mise en place en 1999. Elle compte aujourd’hui 4 personnes et fonctionne de manière collégiale.
Elle a pour principales missions de :
- conseiller, informer et former sur les règles de l’intégrité, proposer des dispositions pour promouvoir les bonnes pratiques et participer aux initiatives nationales et internationales pertinentes en matière d’intégrité scientifique,
- aider à résoudre des conflits scientifiques,
- recueillir et traiter les signalements relatifs à l’intégrité scientifique concernant des personnels de l’Inserm ou travaillant dans ses structures.
Toutes les démarches de la délégation se font dans un cadre contradictoire, en respectant strictement les principes de confidentialité et de présomption de bonne foi des personnes.
Les règles qui régissent l’activité de la délégation sont présentées dans le Guide pour le recueil et le traitement des signalements relatifs à l’intégrité scientifique.
Ghislaine Filliatreau, déléguée
Jorge Boczkowski, chargé de mission
Catherine Coirault, chargée de mission
Nathalie Théret, chargée de mission
Actualités
« Un nouvel espoir » : la trilogie SHARE-CTD se conclut par un épisode sur la réutilisation des données
Une nouvelle initiative synthétise les avantages avérés de la science ouverte
Comment un réseau d’ambassadeurs peut-il promouvoir les pratiques de recherche reproductible ?
Adopter l’IA et garder son intégrité
Comment contacter la DIS ?
Vos échanges avec nous sont confidentiels. Pour une première prise de contact, n’hésitez pas à envoyer un mail à contact.dis@inserm.fr