L’édito de Novembre

Le programme Horizon Europe rapproche encore éthique et intégrité scientifique

Lors du colloque ENRIO des référents à l’intégrité scientifique qui s’est tenu à Paris en septembre dernier, Isidoros Karatzas, responsable du secteur éthique et intégrité de la recherche à la Direction générale Recherche et innovation d’Horizon Europe, a présenté plusieurs dispositifs du programme actuel ainsi que les lignes de force de la préparation du prochain programme, qui s’ouvrira en 2028.

Tout d’abord, il est important de noter que les textes qui fondent le programme Horizon Europe posent pour principe que « la conformité avec les principes éthiques inclut le fait d’éviter toute atteinte à l’intégrité scientifique ». A travers ce programme en effet, le parlement et le conseil européens souhaitent  « poursuivre le développement d’un cadre cohérent pour l’Union, dans le respect des normes éthiques les plus élevées et du Code de conduite Européen pour l’Intégrité de la recherche, de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs. »

Ainsi, le Pacte pour la recherche et l’innovation en Europe rappelle que « les chercheurs, les processus de recherche et le système de recherche et d’innovation dans son ensemble doivent respecter des règles et des pratiques strictes en matière d’éthique et d’intégrité, lesquelles constituent le fondement d’une recherche responsable et digne de confiance, à l’abri de toute influence indue – une condition préalable pour atteindre l’excellence–, et sous-tendent la responsabilité des chercheurs de se prémunir contre les biais et les raccourcis méthodologiques ».
De même, la Stratégie globale Horizon Europe du conseil de l’Europe lie explicitement liberté, excellence, éthique et intégrité de la recherche, en invitant la Commission et les États membres « à appliquer le Code de conduite européen pour l’intégrité dans la recherche et le Code de conduite mondial pour la recherche dans les environnements pauvres en ressources ». La Déclaration de Marseille pour la coopération en recherche rappelle que « la liberté de la recherche scientifique implique également la responsabilité des chercheurs à travailler dans le respect de l’éthique, avec rigueur et intégrité »…

Ces textes sont importants pour cadrer les orientations des politiques européennes à venir. Ils influencent la façon dont les appels à projet seront conçus et mis en place, sur quels critères les projets seront admis à candidater et comment ils seront évalués.

C’est pourquoi Isidoros a souhaité rappeler que les consultations et les travaux organisés au niveau européen sont une opportunité pour approfondir ces principes et pour lier encore plus étroitement l’éthique et l’intégrité scientifique, telle une double hélice d’ADN. Il a également rappelé qu’il est de la responsabilité de la communauté de l’intégrité scientifique d’y participer activement et d’avoir un impact sur ces discussions. Après avoir noté que beaucoup reste à faire, il a conclu son exposé par ce sage principe : « If you think integrity is expensive, try misconduct… ».

Ghislaine Filliatreau (traductions depuis l’anglais assistées par IA)

Mise à jour le 01/02/2024.
Vos lettres d’actualités

S’INSCRIRE
Espace co-construction SE CONNECTER