Thème 10 : Si nous avions une baguette magique, comment pourrions-nous établir un climat favorable à une recherche éthique et responsable à commencer par les jeunes chercheurs, jeunes chercheuses et jeunes ITA ?
Thème 10 : Si nous avions une baguette magique, comment pourrions-nous établir un climat favorable à une recherche éthique et responsable à commencer par les jeunes chercheurs, jeunes chercheuses et jeunes ITA ?
Références sur les difficultés rencontrées dans la recherche par les jeunes chercheur·es
des outils et événements qui créent un climat favorable :
les comités de thèse
impression que, du temps de la pandémie, les pratiques de partage et d’accès aux résultats ont été plus courantes
les aspects positifs du début de carrière :
intérêt des petites découvertes quotidiennes dans les discussions scientifiques, souvent apportées par les doctorant·es
jeunes arrivant·es ont moins d’idées préconçues, intègrent mieux les nouvelles technologies
ingénieurs ont moins de pression (demandes financières et pression à publier), même si elle existe pour l’évolution de carrière
un système de valeurs peu favorable à la recherche responsable :
Pression à la publication (et dévalorisation des résultats négatifs) et à la recherche de financements ; avoir voulu calquer le système anglo-saxon sans en avoir les moyens et les ressources humaines
Vocabulaire d’excellence mal utilisé et démotivant
Concurrence entre chercheur·es, entre équipes et unités, ambiance dégradée ; ce manque de confiance entrave la créativité; pas toujours facile de s’émanciper du ou de la responsable; climat pas très attrayant pour les jeunes chercheur·es
Effets de mode autour des « nouvelles technologies » qui prennent le pas sur la science
des pratiques de recherche problématiques :
Le rang des signatures ne reflète pas toujours la contribution au sens de la capacité à défendre l’article; contrainte pour l’évaluation et la recherche de financements
le manque de moyens déployés, de temps et de formation également défavorable :
Manque de temps et de personnel pour l’encadrement, y compris d’ITA sur des postes pérennes ; la thèse en 3 ans avec publications ne colle pas toujours avec la réalité des besoins scientifiques
Accident de travail, mauvaises pratiques voire fraudes liées à l’absence de formation
Place importante des tâches administratives au détriment de la gestion scientifique et de la recherche elle-même ; pression à justifier chaque financement, l’impact factor de toute recherche; évaluation permanente
Coût de la publication en open access
complexité des institutions pour les nouveaux arrivants :
Des établissements différents ont des attentes et stratégies différentes, p.ex. Inserm et hôpital
installer des politiques et pratiques favorables dans le quotidien de la recherche :
Charte DORA qui plaide pour diminuer la pression sur le nombre de publications
Favoriser le partage, la science ouverte, arrêter la compétition ; Favoriser la publication de protocoles avant même l’obtention de résultats
Horizontaliser les rapports dans la recherche, faire confiance
former les nouvelles recrues :
Intégrer la notion d’intégrité très tôt dans les cursus, dès le master; rôle de la délégation Inserm pour intégrer la notion dans l’accueil des nouveaux entrants; journées d’accueil; formations collectives, sur le terrain, par la délégation
créer des conditions favorables à l’encadrement des nouvelles recrues :
Mieux encadrer en créant des binômes pour les doctorant·es; avoir une équipe bien structurée et pérenne
Reconnaître (y compris dans leur évaluation) le travail de recherche des ITA et la formation et l’encadrement d’étudiant·es et de doctorant·es par les ITA et par les chercheur·es
donner les moyens humains adéquats à la recherche :
Donner plus de temps à la recherche ; créer des postes spécifiques et pérennes au lieu de demander aux chercheur·es et ITA de prendre des casquettes supplémentaires