Thème 12 : Si nous avions une baguette magique, comment pourrions-nous réduire à l’Inserm les conflits entre scientifiques (par exemple en ce qui concerne la propriété des données ou le rang des auteurs) ?

Eléments introductifs de réflexion fournis aux ateliers

  • Blogs de scientifiques sur les conflits entre chercheur·es
  • Conflits les plus fréquents (40% des conflits traités par l’Inserm) sont des conflits de
    signature ; présentations de bonnes pratiques de signature
  • Propriété des données

Expériences positives mentionnées dans l'atelier

  • Politiques d’open source et de partage des données

Problèmes identifiés par l'atelier

des pratiques de signature ne correspondant pas aux pratiques de recherche effectives :

  • Problèmes d’adéquation entre contribution scientifique et signature : p.ex., chercheur·es en
    milieu de carrière souvent pas premier ni dernier auteur mais contribuent largement à la
    conduite du projet; personnes signataires pour des raisons politiques ou augmenter des
    scores pour l’évaluation; interprétations différentes du rôle de chacun·e
  • Les signatures abusives donnent une information erronée sur la recherche
  • Existence de différences de culture entre chercheur·es en biologie fondamentale et
    clinicien·es/chercheur·es en recherche translationnelle : impacts sur la promotion, les
    financements, la valorisation des résultats

des conflits pas assez pris en charge :

  • Pas d’interlocuteur·trice en cas de litige pour trancher et résoudre le problème; mauvaise
    connaissance des outils disponibles à l’Inserm (collège de déontologie, délégation à l’intégrité
    scientifique, Inserm pro); médiation interne insuffisamment neutre

les nouvelles recrues pas assez formées :

  • Insuffisance de MOOC pour la formation des doctorant·es et des comités existants sur les

règles d’éthiques

  • Manque de temps consacré à l’encadrement

des facteurs pouvant générer des inégalités et un climat conflictuel :

  • La culture d’évaluation entraine des tensions, compétition, individualisme, conflits, RPS
  • Différences genrée dans les temps partiels

Idées de solutions issues de l'atelier

former au management et organiser des dispositifs de médiation :

  • Renforcer la formation continue; former les directions d’équipes et d’unités au management
  • Organiser un cadre pour la médiation, par la direction de l’unité (sans considération de
    l’employeur), pour éviter les influences et conflits d’intérêt

redéfinir, fixer et expliciter des pratiques de signature en amont des projets :

  • Définir le rôle de chacun·e en début de projet et comment quantifier leur contribution
    respective; garder une trace écrite de la gestion quotidienne du projet et l’inclure dans la
    valorisation du projet; utiliser les cahiers de laboratoire
  • Adopter un ordre de signature plus neutre : ordre alphabétique précisant le rôle de chacun·e
  • S’assurer que chacun·e connaisse les règles d’attribution et les discuter en réunion d’équipe
    ou lors de l’arrivée de nouveaux membres
  • Faire respecter la charte de publication par la direction du laboratoire

former à ces pratiques :

  • Proposer de ateliers de formations dans les ED mais aussi une formation permanente pour et
    par les chercheur·es

installer des pratiques collectives et de partage dans les laboratoires :

  • Mettre en place des outils de stockage pour le partage des données; réflexion sur les
    données à partager (données intellectuelles, brutes, quelle propriété des idées)
  • Informer et co-construire le projet d’évaluation de l’unité en amont

créer des conditions favorables à la recherche responsable :

  • Repenser l’évaluation de la recherche
  • S’assurer de la constitution correcte des comités de thèse
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