Les Français et l’expérimentation animale

Ivan Balansard est le vétérinaire référent modèles animaux du CNRS. Il travaille au sein du Bureau Ethique et modèles Animaux. Il est également président du Gircor, association d’organismes de recherche dont l’objectif est d’informer sur l’utilisation d’animaux et de méthodes alternatives en recherche biologique et médicale.

À l’occasion de son webinaire, Ivan nous présentera la perception sociale de l’expérimentation animale et les enjeux considérables que cette question peut avoir sur la santé de demain.

La plupart des Français admettent leur méconnaissance des enjeux de la recherche animale, et éprouvent un certain malaise face à ce sujet qu’ils connaissent mal. Ils oscillent entre un sentiment de méfiance envers des pratiques jugées peu transparentes et un sentiment de confiance sur la nécessité d’utiliser des animaux pour faire avancer la médecine humaine et vétérinaire.

Toutefois une partie de la population, initialement réceptive aux arguments scientifiques, évolue pour rejoindre un groupe de plus en plus nombreux de Français adoptant une position radicale sur la question. Ainsi, aujourd’hui, près de 30 % des Français jugent l’utilisation des animaux en recherche totalement inacceptable et injustifiable. Ce rejet est à mettre en relation avec les 25 % qui estiment que les méthodes alternatives sont d’ores et déjà en mesure de remplacer totalement l’expérimentation animale et de répondre à tous les défis de la biologie et de la santé.

Quelle est la raison de cette évolution? Comment lutter contre ce phénomène préoccupant qui, au-delà de l’expérimentation animale, est aussi une remise en question de l’éthique des scientifiques ?

 

Vous pouvez dès à présent soumettre vos questions à Ivan en les envoyant à lorier@inserm.fr

Le webinaire est ouvert à tous en vous inscrivant via le lien

Ou en scannant le QR Code :null

Vos lettres d’actualités

S’INSCRIRE
Espace co-construction SE CONNECTER