Brève sur une conférence récente sur l’intégrité scientifique

La conférence internationale “Explaining research misconduct: data, hypotheses, and methodological issues” s’est tenue à Nancy les 6-8 décembre dernier. Cette conférence a été organisée dans le cadre du projet ANR CRISP. Ce projet est dédié i) à explorer les conditions dans lesquelles l’action institutionnelle et les informations sur l’intégrité scientifique en découlant peuvent améliorer les pratiques de recherche, et ii) à proposer des pistes d’amélioration et des recommandations.

Les interventions lors de la conférence ont traité différents sujets avec des abords venant de disciplines diverses (philosophie, méthodologie et sociologie de la science, économie, histoire, psychologie, etc). Quelques grands thèmes ont été particulièrement discutés comme le rôle des facteurs institutionnels et personnels sous-jacents aux manquements à l’intégrité scientifique. Parmi les premiers ont été évoqués le positionnement des établissements d’enseignement et de recherche et le rôle des journaux scientifiques vis-à-vis respectivement de la production de connaissances et de leur publication/diffusion. Par ailleurs, les attitudes des établissements au regard des manquements à l’intégrité de leur personnel ont été discutées. Parmi les facteurs personnels ont été analysés le stade de la carrière, le degré d’ambition et le système de valeurs des investigateurs. Les différences des problèmes de reproductibilité selon les disciplines, et des stratégies de prévention de ces problèmes, ont été également abordés. Des questions méthodologiques ont été discutées, de même que des essais de modélisation pour mieux cerner les conséquences de rétractation des publications à différents moments de la carrière de chercheurs. Finalement des sujets comme la capacité d’auto-régulation de la communauté scientifique vis-à-vis du respect de l’intégrité scientifique ont été abordés. Les échanges ont été fructueux et riches. Cet aperçu donne une idée des sujets d’actualité en recherche sur l’intégrité scientifique.

Des articles en rapport avec des présentations effectués lors du colloque seront publiés dans le journal Synthèse les prochains mois. Une actualité LORIER sera publiée à ce moment-là.

Jorge Boczkowski

Mise à jour le 18/02/2024.
Vos lettres d’actualités

S’INSCRIRE
Espace co-construction SE CONNECTER