L’édito d’Avril 2023

Avec le programme LORIER, développer une culture de recherche éthique et responsable

Le programme LORIER a pour objet de déployer, dans les laboratoires Inserm et les structures d’administration qui les soutiennent, une culture de recherche éthique et responsable.

Au cours de l’année 2022, nous nous sommes concentrés sur la co-construction du programme : enquête « baguette magique », ateliers en régions, discussions lors de présentations variées.

Aujourd’hui, l’ouverture du portail web LORIER nous permet d’entrer dans une phase plus opérationnelle : le portail est à la fois un lieu de mise à disposition de ressources sur les thématiques LORIER, un lieu de partage d’expériences sur ces thématiques et un lieu d’animation de la communauté LORIER.

Plusieurs principes ont guidé sa conception : l’ouverture, l’innovation, le partage des connaissances.

Tout d’abord, il vous est ouvert quel que soit votre rôle ou métier au sein de nos unités ou structures, et quelle que soit votre institution de rattachement.

Ensuite, il a pour ambition de vous aider à agir pour une recherche éthique et responsable à l’échelon individuel mais aussi à l’échelon collectif de votre structure, équipe ou unité. A cet effet, nous proposons des outils résolument pratiques pour vous guider dans vos actions en vous suggérant, pas à pas, des ressources que nous pensons particulièrement utiles.

Le portail est aussi un lieu d’échanges auxquels vous pouvez participer en proposant des ressources nouvelles, en exposant des expériences, en signalant des initiatives. Il a été conçu pour héberger des ressources variées (textes de références, guides pratiques, articles scientifiques, outils de formation, liens vers des sites divers) et pour permettre différents niveaux de lecture, avec l’espoir de répondre à la diversité des besoins et attentes de différents publics.

Par choix, il est ouvert à toutes les institutions et communautés scientifiques en France et dans le monde, car la recherche s’inscrit nécessairement dans un cadre international.

Vous l’aurez compris, un tel portail a vocation à évoluer avec vous et pour vous. Il bénéficiera en permanence de vos apports, mais aussi des ressources élaborées par les collectifs créés autour des thématiques de LORIER, tels les groupes d’animation scientifiques et les réseaux d’ambassadeurs.

Il ne fait aucun doute que les premières versions du portail vont être imparfaites et très incomplètes : nous comptons, au-delà de votre indulgence, sur votre aide pour le compléter et l’améliorer.

Philippe Ravaud et Ghislaine Filliatreau

Mise à jour le 21/03/2024.
Vos lettres d’actualités

S’INSCRIRE
Espace co-construction SE CONNECTER