L’édito d’Avril 2024

Déjà un an de Rendez-vous LORIER

 

En mars 2023, débutaient les Rendez-Vous LORIER. Chaque mois, ces webinaires traitent d’un thème en lien avec le programme LORIER. Les intervenants apportent leur éclairage sur des pratiques, des méthodes, des outils et/ou des services favorisant une recherche plus éthique et responsable. Après chaque présentation, un temps d’échange est organisé. Les webinaires sont enregistrés afin d’être visionnables sur la chaine LORIER du Podcast Inserm. Certaines présentations ont fait l’objet de commentaires sur des blogs.

Le 9 avril dernier vous avez pu participer de 11 h à 12 h à notre 12e webinaire intitulé « La démarche qualité : en finir avec les idées reçues ! ». A cette occasion, Françoise Redini et Catherine Chevalier ont eu à cœur de lutter contre les idées reçues en matière de « qualité », en vous familiarisant avec le vocabulaire de la démarche qualité et en vous démontrant l’intérêt de mettre en place une telle démarche dans votre structure. Elles ont expliqué son intérêt dans nos pratiques d’amélioration continue et d’organisation, et nous ont éclairés sur les conséquences et le coût de la non-qualité.

Le prochain Rendez-vous LORIER se tiendra le 14 mai de 11 h à 12 h. À l’occasion de ce webinaire, Stéphanie Blandin et Laurent Drouot présenteront le cahier de laboratoire électronique (CLÉ) développé par la société Labguru et mis à la disposition des unités de recherche de l’Inserm. Stéphanie et Laurent aborderont les différentes fonctionnalités et usages de cet outil collaboratif qui peut avoir un rôle fédérateur dans une structure de recherche et devenir un véritable outil de management du laboratoire. Ce webinaire est ouvert à tous gratuitement sur simple inscription au lien suivant.

En espérant vous retrouver toujours plus nombreux.

 

David Vaudry, chargé de mission Relations européennes au sein du Département des partenariats et des relations extérieures (DPRE) de l’Inserm

Mise à jour le 12/04/2024.
Vos lettres d’actualités

S’INSCRIRE
Espace co-construction SE CONNECTER