L’édito de juin 2024

De plus en plus de formations en ligne à l’Inserm, pour une recherche de plus en plus éthique et responsable

Après un long développement, l’offre de formation de l’Inserm via sa plateforme de eformation est enfin lancée !

Ouverte en 2020 un peu précipitamment dans un contexte de pandémie Covid pour proposer une formation aux gestes barrières, elle est désormais officiellement accessible pour tous les personnels Inserm mais également au-delà.  En effet, des personnels extérieurs pourront aussi accéder à une offre de contenus via la page d’accueil de la plateforme. Par exemple, la formation sur la recherche participative qui ouvre ce mois-ci, sera également accessible aux membres des associations de patients, partenaires indispensables à ces projets de recherche.

Une formation portant sur les statistiques associées au parcours EDA (Expérimental Design Assistant) est également ouverte depuis fin 2023 aux personnels travaillant dans les unités labélisées Inserm quel que soit leur employeur public. Ce parcours, alliant webinaire, modules de formation asynchrones (en e-learning), et ateliers pratiques en présentiel, est un bel exemple d’une collaboration à bénéfices mutuels entre le CNRS et l’Inserm. Elle préfigure aussi l’avenir de la formation, à l’Inserm comme ailleurs : un apprentissage multimodal et hydride, qui tire le meilleur de chaque modalité pédagogique, à savoir le présentiel et le distanciel.

La plateforme d’eformation propose désormais des formations variées, avec des modules à destination des scientifiques comme un parcours d’initiation à la science ouverte ainsi que des modules pour tous les personnels, comme le module traitant du travail en mode hybride ou celui sur les bonnes pratiques de réunions… Un parcours qui a vocation à comprendre les diverses situations de handicap au travail est également ouvert depuis avril et une formation traitant de la prévention des risques psychosociaux sera bientôt ouverte.

Et nous ne nous arrêtons pas là.  Depuis cette année, l’ensemble des personnels ayant une adresse mail @Inserm.fr a accès à la plateforme interministérielle de formation Mentor mise en place par la Direction interministérielle du numérique. Cette plateforme offre 13 collections thématiques pour se former sur les domaines transverses, permettant de compléter l’offre interne de l’Inserm. Enfin, nous proposons sur eformation un tutoriel pour accéder à Mentor et à d’autres formations ; la formation SauVtage et les fondamentaux de la laïcité sont, par exemple, désormais accessibles directement via eformation.

C’est donc avec beaucoup de plaisir que je vous invite à rejoindre notre plateforme où vous retrouverez toutes les informations utiles.

Bien sûr, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : eformation@inserm.fr

En vous souhaitant une bonne navigation !

Emilie Tourneur, responsable du Pôle National des Formations du DRH Inserm

Mise à jour le 02/06/2024.
Vos lettres d’actualités

S’INSCRIRE
Espace co-construction SE CONNECTER