L’édito de septembre 2025

A vos agendas pour les prochains Rendez-vous LORIER

Après la pause estivale, les Rendez-vous LORIER reprennent avec une présentation de Hugues Berry du ‘Pôle IA et numérique de l’Inserm’, le mardi 16 septembre.
Pour le Rendez-vous suivant, Nathalie Girard nous apportera sa vision de l’encadrement doctoral, à partir de ses expériences et engagements dans des dispositifs d’accompagnement et de formation sur le sujet à l’INRAE (le jeudi 16 octobre), puis Guillaume Cabanac nous parlera de la traque collective de la fake science pour dépolluer la littérature scientifique (le mardi 18 novembre).
Pour finir l’année, Marlène Wiart nous expliquera comment améliorer la méthodologie des essais pré-cliniques en prenant comme exemple la recherche translationnelle menée sur les accidents vasculaires cérébraux (le jeudi 11 décembre).

Si vous êtes abonné.e à la Lettre mensuelle des actualités du programme LORIER, vous serez systématiquement informé.e des Rendez-vous LORIER à venir. Et, plutôt que de rester seul.e devant votre écran, pourquoi ne pas suivre les prochains Rendez-vous LORIER avec des collègues, comme certaines équipes ont commencé à le faire, pour pouvoir ensuite plus facilement poursuivre les échanges ? Vous pouvez aussi susciter la discussion en faisant la promotion des prochains webinaires par tous moyens physiques et numériques, en rappelant que ces présentations sont totalement ouvertes. Enfin, si vous n’avez pas pu suivre en direct un webinaire, vous pouvez à tout moment le retrouver sur le portail LORIER ou la chaine LORIER du podcast Inserm. Chaque webinaire est accessible en transmission différée environ 2 semaines après le direct. Seule la discussion est réservée aux personnes connectées en direct.

Prochainement nous allons préparer la programmation 2026. Si vous souhaitez proposer un sujet à traiter en lien avec une thématique du programme LORIER et/ou suggérer le nom d’un.e intervenant.e potentiel.le, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent en écrivant à lorier@inserm.fr.

Bonne rentrée, et à très bientôt

David Vaudry

Vos lettres d’actualités

S’INSCRIRE
Espaces de co-construction SE CONNECTER