Aucun élément trouvé.
La déontologie comprend l’ensemble des principes et valeurs de bonne conduite professionnelle. Dans les établissements publics, la déontologie vise spécialement la conduite des personnels en tant qu’agents publics quelle que soit leur fonction. Pour les personnels scientifiques des établissements publics de recherche, déontologie et intégrité scientifique sont les deux volets de l’intégrité professionnelle.
Les principes essentiels de la déontologie des fonctionnaires sont inscrits dans le code général de la fonction publique, aux articles L121-1 à L124-6. Ils y sont présentés comme des « obligations » corrélatives de « droits » et de « protections » dont bénéficient les personnels du secteur public.
Ces principes codifiés n’expriment en réalité rien d’autre que les valeurs du service public auxquelles nous sommes toutes et tous attachés : dignité, impartialité, intégrité et probité, neutralité, respect du principe de laïcité, traitement égal de toutes les personnes, respect de leur liberté de conscience et de leur dignité, discrétion professionnelle, prévention et cessation de tout conflit d’intérêts, intégralité de l’activité professionnelle consacrée à sa fonction, …
Les manquements à la déontologie peuvent être sanctionnés, mais la fonction publique privilégie la prévention et met à disposition des services de conseil auxquels tous les agents publics peuvent s’adresser en toute confidentialité lorsqu’ils souhaitent être éclairés sur une situation à laquelle ils participent ou peuvent être appelés à participer, ou qu’ils estiment devoir être signalée.
La loi a ainsi consacré, pour « tout agent public », « le droit de consulter un(e) référent(e) déontologue, chargé(e) de lui apporter tout conseil utile au respect des obligations et des principes déontologiques » (CGFP, art. L124-2) et de recevoir certains signalements dans le cadre des procédures de lancement d’alerte (CGFP, art. L135-3). Elle a créé, dans la même ligne, les « référent(e)s laïcité » (CGFP, art. L124-3).
La consultation du ou de la référent(e) déontologue est un droit reconnu à tout agent public.
Philippe Amiel, président du Collège et référent déontologue
Aucun élément trouvé.