La Lettre des Actualités LORIER – Décembre 2025

L’édito de décembre 2025

 

Réseau des ambassadrices et ambassadeurs LORIER : une dynamique collective pour renforcer la recherche responsable

Les questions de reproductibilité et de méta-recherche sont essentielles pour faire progresser les pratiques de recherche éthiques et responsables. Le réseau qui s’est mis en place contribue à cette dynamique au sein de la communauté LORIER, avec plusieurs actions qui se sont intensifiées en 2025.

Ainsi, un programme régulier de webinaires a été lancé en collaboration avec OSIRIS, SHARE-CTD, RestoRes et le Réseau Français de la Recherche Reproductible. Ces rendez-vous visent à renforcer les compétences et à nourrir la réflexion collective sur les pratiques en méta-recherche et en science ouverte. Plusieurs sessions ont déjà permis d’explorer des thèmes clés, tels que les pratiques essentielles pour une recherche reproductible ou les leviers pour favoriser le partage des données issues des essais cliniques. Parmi les événements à venir, le webinaire de décembre portera sur les erreurs statistiques à éviter dans les publications biomédicales. Il sera animé par Richard Riley, professeur de biostatistique et statistical reviewer pour The BMJ. En plus d’être intéressant, ce sera sûrement un webinaire amusant, alors venez nombreuses et nombreux. Et si vous avez raté les sessions précédentes, les vidéos sont disponibles en replay.

Un des webinaires a également servi de support au lancement d’un travail collaboratif : la révision de la frise « projet de recherche ». Cette frise, conçue pour être co-construite, a bénéficié des différentes propositions des membres du réseau. Ils ont permis d’identifier des axes d’amélioration et une meilleure articulation avec leurs activités de recherche. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a encore pléthore de possibilités sur ce chantier ! Toutes les bonnes volontés sont bienvenues !

En novembre, nous avons organisé une journée de présentations en ligne réunissant près d’une trentaine de personnes. Ce moment d’échanges a mis en lumière la diversité des enjeux rencontrés sur le terrain : gestion et gouvernance des bases de données, robustesse de la recherche préclinique, partage des données des essais thérapeutiques, entre autres. La session s’est conclue par une stimulante présentation de David Moher, consacrée à la délicate question de l’évaluation de la recherche et rappelant la nécessité de lutter pour aligner nos critères d’appréciation sur les principes de la science ouverte. Vous pouvez la revoir ici.

Par ailleurs, le réseau est pleinement engagé dans les travaux du projet OSIRIS. Plusieurs de ses membres contribuent actuellement au développement d’une checklist de reproductibilité, destinée à identifier des éléments essentiels pour améliorer la reproductibilité de la recherche, tout en tenant compte des spécificités disciplinaires. D’autres membres ont participé à des études interventionnelles coordonnées par OSIRIS, toujours sur la base du volontariat. Pour préserver l’intégrité des protocoles, et notamment la constitution d’un groupe contrôle naïf, les détails de ces études ne pourront être diffusés qu’au terme de leur analyse, probablement dans le courant de l’année prochaine. Restez donc en lien avec nous car nous aurons bientôt des résultats intéressants à partager.

Le réseau a pour vocation de continuer à s’élargir afin de diffuser la culture LORIER dans l’institution. Chaque collègue apporte une perspective, une expertise et des idées différentes et précieuses. Si vous souhaitez contribuer, vous former, partager vos idées ou proposer des actions pour renforcer l’animation scientifique, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons heureux de vous accueillir au sein du réseau. Nous avons besoin de collègues motivés pour animer le réseau et le faire vivre dans toutes les dimensions des actions – plus que jamais – nécessaires à une recherche plus éthique et responsable.

Florian Naudet

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Quoi de neuf ?

 

Inquiétudes liées à la publication d’un nombre important de “lettres à l’éditeur” sans intérêt

Une étude publiée en pre-print met en évidence une augmentation exponentielle du nombre de lettres à l’éditeur référencées dans PubMed entre 2023 et 2025. L’étude identifie un groupe d’auteurs “débutants prolifiques” (10 lettres à l’éditeur ou plus dans l’année suivant une 1ère publication), par contraste avec les caractéristiques habituelles des auteurs de lettres à l’éditeur, qui sont généralement experts dans leur domaine. Souvent écrites avec une syntaxe limitée, la valeur ajoutée de ces lettres est généralement faible et non exempte d’erreurs, ce qui traduit probablement une utilisation de l’IA générative par des scientifiques peu scrupuleux cherchant essentiellement à étoffer leur CV. Représentant 3 % de tous les auteurs actifs entre 2023 et 2025, ces “auteurs prolifiques débutants” ont contribué à 22 % des lettres publiées (23 000 au total) dans 1930 journaux, dont The Lancet et The New England Journal of Medicine. Une des pistes proposées pour éviter que les discussions légitimes des articles ne soient noyées dans un bruit de fond serait ne plus référencer ce type de lettre dans PubMed en transformant la section “Correspondance” en un forum en ligne.

Catherine Coirault

 

Un module d’informations et de formation pour tous les personnels de recherche qui s’interrogent sur l’évaluation scientifique

L’université de Southampton propose un module de formation destiné à toute personne intéressée par la façon dont la recherche est évaluée. Vous y trouverez des informations et une réflexion utile sur l’évaluation scientifique, que vous soyez impliqué dans un processus de recrutement ou d’évaluation de la recherche. Des exemples concrets sont présentés sur des questions telles que : quels sont les objectifs de l’évaluation ? comment évaluer la recherche à l’aide d’indicateurs ? quels sont les limites et les biais des indicateurs bibliométriques ? ou bien encore, comment montrer l’impact de votre contribution sans utiliser d’indicateur ? Une ressource utile que vous soyez évaluateur ou évalué, dans l’esprit de la réflexion CoARA sur l’évaluation scientifique !

Catherine Coirault

 

Un webinaire sur la laïcité via le portail LORIER

Dans le cadre des rendez-vous annuels organisés par la référente laïcité de l’Inserm, le Pr Eric Anceau, historien, interviendra le lundi 15 décembre, de 10h30 à 12h, sur le thème de la laïcité. Son webinaire, intitulé ” La laïcité hier, aujourd’hui, demain” permettra de mieux connaitre l’importance et la spécificité de ce principe clé de notre République.

La référente laïcité, Anne-Laure Youhnovski-Sagon, co-animera ce webinaire.

Ghislaine Filliatreau

 

INSPECT-SR : évaluer la fiabilité des essais cliniques randomisés

Un nouveau preprint (septembre 2025) de Jack Wilkinson et ses collègues présente INSPECT-SR, un outil visant à aider les chercheurs à détecter et à exclure les essais cliniques randomisés (ECR) non fiables, qui pourraient fausser les revues systématiques et les recommandations. Les ECR sont à la base de la médecine fondée sur les preuves, mais certains sont problématiques du fait de fraudes ou d’erreurs graves. Ils risquent donc de conduire à des conclusions biaisées lorsqu’ils sont intégrés dans des méta-analyses. INSPECT-SR fournit un outil avec des instructions pour vérifier certains différents aspects de l’essai : reporting, cohérence des résultats, gouvernance et transparence. Son développement, très rigoureux, a été basé sur des preuves empiriques et sur le consensus d’experts, incluant tests de faisabilité et méthodes Delphi. L’outil aide les évaluateurs à signaler les essais douteux et à prendre des décisions sur les mesures à prendre pour qu’ils ne polluent pas la littérature.

Florian Naudet 

Vos lettres d’actualités

S’INSCRIRE
Espaces de co-construction SE CONNECTER