La Lettre des Actualités LORIER – Janvier 2026

L’édito de janvier 2026

 

LORIER 2026 : un élan collectif pour une science responsable

Dans un monde ébranlé par les tempêtes géopolitiques et sanitaires, la recherche en santé porte l’espoir d’un avenir meilleur. Pourtant, le constat est rude : des activités essentielles, telles que le partage des données ou le travail collaboratif, restent trop souvent reléguées au second plan par les institutions. Les chercheuses et les chercheurs sont pris dans un faisceau de pressions multiples qui peuvent affaiblir leurs premières motivations : la course à la publication, la quête fragmentée des financements, les injonctions contradictoires entre productivité et respect de l’environnement, sans oublier le poids des charges administratives.

Ces difficultés nous obligent à repenser notre rapport à et la manière de faire de la recherche, pour qu’elle soit à la fois d’excellence et responsable, préservant nos valeurs fondamentales et la confiance de la société. Nous devons pour cela chercher des opportunités pratiques pour agir.

Même si l’envie de recherche est d’abord individuelle, sa pratique ne se construit pas en solitaire. De même, le développement d’une culture de recherche éthique et responsable est le fruit d’une co-construction. Reconnaître et valoriser ce travail collaboratif, c’est affirmer que la recherche progresse parce que des compétences diverses se répondent, se complètent et se renforcent. C’est aussi faire en sorte que l’exigence d’honnêteté et de rigueur soit soutenue par une culture partagée, où chaque personne s’engage pour assurer la qualité de l’ensemble.

Être partie prenante des travaux de LORIER, c’est faire le choix d’une recherche qui s’interroge sur ses propres pratiques, à l’écoute des attentes de la société, et où l’excellence accompagne une exigence de rigueur, d’intégrité et de responsabilité.

C’est pourquoi le Portail LORIER se veut bien plus qu’un simple hub : c’est un espace destiné à permettre le partage de ressources et de pratiques, pour enrichir ses perspectives de recherche et consolider des standards de qualité.

Les ressources et les outils du Portail évolueront grâce à vos contributions et aux commentaires que vous pouvez désormais ajouter facilement aux différentes pages. Un premier « réseau Ambassadeur » s’est formé autour de la reproductibilité de la recherche (voir édito de décembre 2025). Nous espérons poursuivre ce mouvement de co-construction en 2026.

Le Portail est doté d’espaces collaboratifs que vous pouvez utiliser si vous souhaitez échanger et travailler sur l’une des thématiques du programme. Ces espaces sont les vôtres et n’attendent que votre inscription et votre engagement : nous comptons sur vous pour lancer de nouveaux groupes de travail.

Nous souhaitons continuer à développer différents types de webinaires – qui, tous, seront accessibles en différé : les RdV LORIER mensuels, des webinaires thématiques sans périodicité, des webinaires de formation, et d’autres interventions liées à l’un des collectifs du programme.

Partager ses pratiques pour améliorer la qualité et la transparence des protocoles, donner de la précision aux analyses, mieux communiquer les connaissances nouvelles, rester rigoureux– même quand les résultats contredisent nos espoirs – tout en étant attentif au coût environnemental de sa recherche, c’est témoigner de notre engagement en faveur d’une science qui valorise la qualité de la recherche et le collectif plutôt que la quantité des publications et l’individualisme. Une science pour protéger et améliorer la santé, et qui lie son avenir à celui de la société toute entière.

Faisons ensemble de 2026 une année d’actions pour une recherche plus responsable ! Ce sont les vœux que vous adresse l’équipe LORIER.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le prochain RDV LORIER

Mardi 10 février 2026, 11h00 à 12h00

 

How journals support research integrity and reproducibility: quality assurance, transparency and open science

Bernd Pulverer is chief editor of the bioscience journal EMBO Reports and head of scientific publishing at EMBO, the European Molecular Biology Organization. He studied in Cambridge, UK and obtained a Ph.D. on mitogenic signal transduction in 1994 in London, followed by postdocs in Toronto, Seattle and Innsbruck. Bernd was senior editor at Nature from 1999 and chief editor at Nature Cell Biology before joining EMBO as chief editor of The EMBO Journal.

In his webinar, Bernd will describe how EMBO Press screens manuscript before publication for data quality and integrity by combining editorial and data forensic expertise. He will describe the structured process EMBO developed to ensure effective cooperation with researchers on the one hand and research institutions as well as other journals on the other to arrive at informed, fair and consistent decisions. Bernd will give examples how EMBO employs AI-based technology for editorial processes, but also how weaponization of AI-powered tools necessitates new mechanisms for integrity detection and evidence of provenance, leading to the conclusion that transparency, open science and human-based cooperation will become even more important in quality assurance in the future. He will conclude that academic research has always been built on trust and that we require responsible research assessment reform to mitigate corrupting pressures on publishing.

You can already submit your questions to Bernd, by sending them now to lorier@inserm.fr

This webinar will be in English

The webinar is open to all by registering via the link

Or by scanning the QR Code: null

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Quoi de neuf ?

 

Un webinaire pour mieux connaitre le cadre règlementaire et éthique d’utilisation des produits d’origine animale

En partenariat avec UKRIO, le Wellcome Sanger Institute propose un webinaire d’une heure, le 22 janvier 2026, sur l’utilisation de matériel provenant d’animaux. Ce webinaire vise à promouvoir les bonnes pratiques et à encourager une pratique réfléchie en matière de bien-être animal et d’approvisionnement. Pour vous inscrire, c’est ici : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_vqWy2z98QI2cHLqO8Zg5KA#/registration

Catherine Coirault

 

Premières « clefs d’usage » de l’IA en santé, par la HAS

La Haute Autorité de Santé a publié récemment un rapport joliment intitulé « Premières clefs d’usage de l’IA générative en santé ». Inclus dans la série des « outils d’amélioration des pratiques professionnelles », le rapport se veut une première approche pour favoriser le bon usage de l’IA générative. Les lignes directrices A.V.E.C. : Apprendre – Vérifier – Estimer – Communiquer sont déclinées en « clefs d’usage que tout professionnel peut mettre en place facilement », et systématiquement illustrées par des exemples issus du terrain. Une infographie didactique est également mise à disposition. Guide et infographie sont proposés également en version anglaise.

Ghislaine Filliatreau

 

Un plaidoyer pour une médecine toujours plus transparente et plus rigoureuse

Dans le cadre du cycle des conférences de la faculté de Santé de Sorbonne Université, Christian Funck-Brentano analyse « Le côté obscur de la médecine fondée sur des preuves », et rappelle que cette démarche scientifique d’excellence ne doit pas désarmer notre esprit critique sur la manière dont les preuves sont produites, diffusées et utilisées en médecine.

Ghislaine Filliatreau

 

Les “registered reports” pour améliorer la qualité et la diffusion des travaux de recherches

Un nombre croissant de journaux, en accès ouvert ou pas, accepte des « registered reports (RR) ». Le RR présente un projet de recherche (introduction, hypothèse, méthodes, propositions d’analyses et éventuellement données pilotes) qui est soumis à reviewing. S’il est accepté et si l’étude est menée conformément au projet soumis, les résultats, positifs ou négatifs, seront publiés. Toutes les informations utiles pour découvrir les RR sont accessibles sur le site de l’« open science initiative ». Pour une introduction générale, voir également le site de l’institut Pasteur.

Ghislaine Filliatreau

 

Vos lettres d’actualités

S’INSCRIRE
Espaces de co-construction SE CONNECTER