Thème 7 : Si nous avions une baguette magique, comment pourrions-nous améliorer à l’Inserm la formation initiale des futurs chercheurs, des chercheuses à la recherche éthique et responsable ?
Thème 7 : Si nous avions une baguette magique, comment pourrions-nous améliorer à l’Inserm la formation initiale des futurs chercheurs, des chercheuses à la recherche éthique et responsable ?
Article Nature sur l’intérêt de former à l’intégrité scientifique et à modifier les pratiques de recherche, plutôt que d’identifier et de punir les fraudeurs
Questions posées :
Faut-il ouvrir les formations sur d’autres thématiques : reproductibilité, partage des données… ?
Faut-il créer une formation obligatoire à l’encadrement pour les futurs HDR ?
Sur quelles thématiques devraient être formés les futurs personnels recrutés, quel que soit leur niveau de recrutement ?
Qui doit être formé ? A quoi ? Et comment ?
Est-ce que vous estimez que ces formations doivent être réalisées sur la base du volontariat ou non ?
des formations existent et des interlocuteurs peuvent aider à en créer d’autres
existence d’un MOOC sur l’intégrité à l’université de Bordeaux (en cours de réfection)
les écoles doctorales ont également un panel de formation relative à la recherche éthique et responsable et peuvent être un interlocuteur privilégié sur la thématique
manque de formations sur certaines thématiques
Manque d’accompagnement pratique sur certaines règles de choix des revues scientifiques pour publier ou pour participer à des groupes de revues (guest editor)
manque d’accompagnement pour les porteurs de projet de recherche (en recherche clinique)
difficultés d’accès aux formations
difficulté de savoir vers qui s’orienter sur ces thématiques de recherche éthique et responsable; difficulté de trouver des formations sur les questions d’éthique, de protection des données, etc.
former les personnels aux attentes vis-à-vis de leur activité
rappeler les exigences de RER sur les projets européen et proposer un matériel en réponse
former ou accompagner aux règles de publication
former, sensibiliser les chercheur·es aux droits et obligations des fonctionnaires que sont les personnels de la recherche à l’Inserm
former dès avant le recrutement et s’adresser à tous les personnels
instaurer des unités d’enseignement à l’éthique dès le master 1, dès l’initiation à la recherche
inclure dans l’évaluation des chercheur·es et des unités le fait de mettre en place des formations pour les nouveaux entrants (type MOOC hygiène et sécurité) / mettre en place des formations continues sur ces sujets
si développer la formation initiale sur la recherche éthique et responsable est important, il faut également favoriser les formations continues sur ces thématiques.
adresser les actions à tous les personnels de recherche de manière générale
rappeler les enjeux (pour le personnel de la recherche mais aussi l’institution en elle-même) d’une recherche de bon niveau qui ne peut qu’être éthique et responsable
former dans des formats adaptés aux besoins de la recherche
intégrer des formations « collectives » pour contrer le phénomène d’individualisation de la recherche
faire en sorte que l’évaluation reflète les exigences de la recherche responsable
sur l’évaluation des unités : revoir les critères d’évaluation des unités et revoir leurs pondérations (IF, etc.)
sensibiliser les personnes en dehors de la recherche aux questions de recherche responsable
sensibilisation dans les collèges, en lien avec des professeurs de biologie. Intégrer ce sujet très tôt, au niveau des collèges, lycées, par des réflexions autour de la recherche citoyenne.
actions auprès du grand public
impact des réseaux sociaux pour l’institution en elle-même : la e-réputation peut vite devenir un risque pour les chercheur·es → quid d’une formation sur le sujet ? (il existe une formation media training)