Les modifications climatiques affectent la santé1 et la sécurité de tous. L’empreinte écologique des activités humaines a des répercussions sur les changements climatiques et donc sur les conditions de vie des générations futures2 . Suite à cette prise de conscience, il est important d’inciter le maximum de personnes à se sensibiliser à la recherche éco-responsable, et à prendre en compte les préconisations de la politique nationale du changement climatique. La « neutralité carbone » en 2050 est l’objectif principal retenu par la France pour sa politique d’atténuation du changement climatique, en application de l’accord de Paris conclu en 2015.

Pour le personnel de recherche, deux pistes peuvent-être envisagées et mises en œuvre dès maintenant :

  •  approfondir la réflexion par rapport aux recherches en santé et leur impact sur le climat.
  • rechercher des solutions visant à réduire l’impact écologique des activités humaines.

Des outils sont à notre disposition, pour sensibiliser, nous informer, comprendre les enjeux, pour faire un état des lieux de la production de gaz à effet de serre (GES) de nos activités de recherche, pour développer nos propres actions de réductions, pour organiser notre trajectoire, pour échanger nos expériences, pour travailler avec les parties prenantes et mener des actions concertées efficaces.

Sensibiliser, informer,
comprendre les enjeux

La Fresque du Climat est devenue l’outil de référence pour s’approprier le défi du changement climatique. Ma Terre en 180’ est le premier atelier collaboratif issu du monde de la recherche pour construire des scénarios de réduction de son empreinte carbone. Le groupe enseignement de Labo1point5 propose une vidéo sur la problématique du réchauffement climatique (65 minutes et avec une documentation associée). Le rapport « Décarboner la Santé pour soigner durablement » : cette publication de The shift Projet présente les principaux enjeux énergétiques et climatiques auxquels est confronté le secteur de la santé, ainsi que les leviers de décarbonation qui peuvent être actionnés dès 2022. Un rapport de cadrage aide à évaluer les causes profondes de l’érosion de la biodiversité et les déterminants des changements (évaluation thématique) en vue de réaliser la Vision 2050 pour la biodiversité. Ce rapport rend compte des dégâts qu’engendrent les activités humaines. (lien) Un communiqué de presse : Le dangereux déclin de la nature : un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère, nous alerte IPBES.

Faire un état des lieux, partager ses expériences :

L’outil GES1point 5 : Les structures de recherche ont librement accès à l’outil GES1point53 . Cet outil développé par les scientifiques du collectif Labos1point5 permet de calculer l’empreinte carbone de sa structure et de construire son bilan gaz à effet de serre (BGES). Les webinaires de retour d’expérience « Mon laboratoire comme acteur de la soutenabilité et de la responsabilité sociétale » organisé par Le collectif pour une Recherche et une Innovation Responsables sont accessible librement et permettent de confronter ses expériences, d’informer et de se former sur les pratiques. Déjà disponible, le webinaire (58min) « Économies d’énergie dans les bâtiments d’enseignement et de recherche » propose l’exemple de l’Université de Bordeaux. 

Guider ses actions de réduction, organiser sa trajectoire

Les 17 objectifs de développement durables (ODD) établi par les Nations Unies en 2015, ont été repris pour établir un guide « Objectifs de développement durable, quelles contributions des métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche en France ? » Ce guide propose 16 fiches métiers.  Le référentiel « Développement Durable et Responsabilité Sociétale DD&RS, 2021 » a été largement révisé pour introduire de façon plus prégnante les activités de recherche. Ce référentiel est composé de 5 axes (Stratégie et Gouvernance, Environnement, Politique sociale, Recherche et Innovation, Enseignement et Formation) très interdépendants qui permettent de guider l’action des établissements. (Lien)

1 « Conséquences du changement climatique sur la santé humaine et animale » Rapport de l ’Académie nationale de médecine, 3 décembre 2020

2 « C’est précisément sous cette clarté qu’apparaît le devoir nouveau. Né de la mise en péril, il requiert nécessairement, et avant toute autre chose, une éthique de la conservation, de la préservation, de la prévention, et non une éthique du progrès et du perfectionnement. » Principe responsabilité, Hans Jonas, 1979 Traduction Frank Renault https://ww2.ac-poitiers.fr/philosophie/sites/philosophie/IMG/pdf/jonas_le_principe_responsabilite_.pdf

https://labos1point5.org/ges-1point5 « A travers cet outil l’objectif est double :
– Mener des études scientifiques relatives à l’empreinte carbone de la recherche publique française (notre champ d’investigation actuel est limité à la France, y compris les DOM-TOM).
– Nourrir la réflexion sur les leviers d’actions permettant de réduire l’impact des activités de recherche sur les émissions de gaz à effet de serre, tant à l’échelle nationale que locale au laboratoire. »

Mise à jour le 13/05/2022.
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