Des ateliers en région

Des ateliers thématiques ont été réalisés en région pour explorer les thématiques LORIER au travers d’échanges de pratiques et d’idées entre personnels de l’Inserm sur tout le territoire national. Quinze thématiques ont été identifiées à partir des premières réponses à l’« Enquête Baguette Magique ». C’est d’ailleurs avec la même accroche que les débats commençaient : « Si nous avions une baguette magique, que voudrions-nous changer dans [thématique de l’atelier] pour favoriser une recherche éthique et responsable à l’Inserm ? ». Le format des ateliers incitait à réfléchir aux différents « freins » et « leviers » aux développements de la recherche éthique et responsable.

27 ateliers, 10 délégations régionales, 225 participantes et participants

Entre janvier et mai 2022, 27 ateliers ont été tenus dans 10 délégations régionales de l’Inserm (1 à 4 ateliers dans chaque délégation). Entre 4 et 12 personnes ont participé à chaque atelier pour un total de 225 personnes.

En passant le curseur sur la carte ci-dessous, découvrez quels ateliers ont eu lieu dans les différentes délégations régionales.

Synthèse des propositions des 27 ateliers

Les ateliers ont permis l’expression de nombreuses propositions concernant la recherche éthique et responsable, à différents niveaux d’intervention, allant du niveau individuel au niveau institutionnel.

L’éventail des propositions recouvre en effet le souhait de l’adoption :

  • de pratiques quotidiennes pour chaque personnel de l’Inserm (p.ex. partage des données),
  • d’initiatives locales via les directions de laboratoires ou d’équipes (p.ex. temps d’échange sur la recherche éthique et responsable au sein des équipes),
  • d’actions institutionnelles au niveau de l’Inserm tout entier (p.ex. choix des fournisseurs sur la base de leur empreinte environnementale), de politiques de recherche qu’elles soient françaises, européennes (p.ex. mettre en avant la qualité et la reproductibilité dans l’évaluation des scientifiques) ou globales (p.ex. revoir le système de publication scientifique fonctionnant sur la base d’une économie lucrative, au détriment de la qualité).

Sans surprise du fait de leur complémentarité et de la similitude d’approches, ces trois volets, déjà identifiés au cours de l’«Enquête Baguette Magique » se retrouvent aussi dans les résultats des ateliers.
Il est très difficile de résumer en quelques lignes la richesse des idées recueillies dans ces ateliers. On peut cependant souligner l’importance du souhait

  • d’une formation des jeunes scientifiques à l’intégrité scientifique, qui se dégage comme une priorité pour les participantes et participants,
  • de voir des actions structurantes concertées être portées au niveau de l’Inserm (en termes de dialogue et de communication vers le grand public, de solution d’archivage et de stockage, de création d’une plateforme de partage de données),
  • de voir augmenter les recrutements de personnels pérennes pour répondre au manque de compétence sur le terrain, qui rappelle la question de la formation mise en avant dans l’enquête baguette magique.

Cliquez ici pour télécharger la synthèse de l’ensemble des ateliers.

Mise à jour le 29/08/2024.
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