Les Rendez-vous LORIER

Les Rendez-vous LORIER se tiennent en distanciel chaque 2ème mardi du mois (sauf juillet et août) de 11 h à 12 h.

Chaque webinaire traitera d’un thème en lien avec le programme LORIER. Les intervenants apporteront leur éclairage sur des pratiques, des méthodes ou des outils favorisant une recherche plus éthique et responsable.

Ces présentations s’adressent au personnel des équipes de recherche et des services supports. En complément de ces rendez-vous, des ressources (formations, personnes-contacts, évènements) seront proposées.

David Vaudry

Le prochain Rendez-vous LORIER

« Le cahier de laboratoire électronique :
la CLÉ pour une recherche collaborative et responsable ?
 »
 

Mardi 14 Mai 2024, 11h-12h

Stéphanie Blandin est chercheure Inserm à l’IBMC à Strasbourg où elle dirige l’équipe « Réponses immunitaires chez les moustiques vecteurs » (unité Inserm 1257 / CNRS UPR9022). Laurent Drouot, ingénieur d’études, travaille sur les myopathies auto-immunes à l’université de Rouen au sein de l’unité mixte de recherche 1234 Inserm/Université de Rouen-Normandie. Leurs laboratoires ont testé plusieurs options de cahiers électroniques et contribué à l’évaluation et au développement des fonctionnalités du cahier choisi par l’Inserm lors de son pré-lancement.

À l’occasion de leur webinaire, Stéphanie et Laurent présenteront le cahier de laboratoire électronique (CLÉ) développé par la société Labguru et mis à la disposition des unités de recherche de l’Inserm. Au-delà d’être un journal de bord utilisé au quotidien pour enregistrer les expériences et les protocoles réalisés, le CLÉ offre des fonctionnalités permettant la traçabilité des expériences, la prise en charge des inventaires et des collections, la gestion des matériels et des stocks. Il facilite en cela les démarches qualité et répond aux obligations légales et contractuelles. Le CLÉ permet notamment d’établir la preuve de l’invention, de faciliter les procédures des dépôts de brevet, ou de vérifier les contributions de chacun en cas de litige.

Stéphanie et Laurent aborderont également le CLÉ sous l’aspect d’un instrument permettant le travail collaboratif, la centralisation des données, la gestion de projet et le management des équipes. Le cahier de laboratoire électronique peut avoir un rôle fédérateur dans une structure de recherche et devenir un véritable outil de management du laboratoire.

 

Vous pouvez dès à présent soumettre vos questions à Stéphanie et Laurent en les envoyant à lorier@inserm.fr

Le webinaire est ouvert à tous en vous inscrivant via le lien ci-dessous

Les Rendez-vous à venir

Mardi 25 Juin 2024
11h - 12h

Comment les 3R peuvent améliorer la qualité de la science
et des pratiques de recherche
?

À l’occasion de son webinaire, Athanassia Sotiropoulos présentera le GIS FC3R, qui a pour objectif d’accompagner les recherches utilisant des animaux à des fins scientifiques et de promouvoir des méthodes alternatives et innovantes. Elle soulignera non seulement l’importance du principe des 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner), mais abordera également des concepts liés à la valeur et la qualité scientifique (comme la « Robustesse » et la « Validité » des expériences menées), ainsi qu’aux bonnes pratiques de recherche. Les principales actions du GIS FC3R afin de promouvoir une recherche plus éthique et de meilleure qualité seront présentées. Elles couvrent : i) la communication afin de faire connaître et de connecter la communauté 3R ; ii) la promotion de la science ouverte et des outils de design expérimental ; iii) la diffusion et le développement de l’offre de formation 3R et iv) le financement de projets à fort impact 3R.

 

Mardi 10 Septembre 2024
11h-12h

Solliciter le Collège des relecteurs de l’Inserm lors de l’écriture des projets : clé d’une recherche plus rapide, plus fiable et plus éthique ?

À l’occasion de son webinaire, Flavie Mathieu présentera le fonctionnement et les apports du Collège des relecteurs de l’Inserm pour les projets de recherche portés par des investigateurs affiliés à une unité Inserm.

En France, la recherche en santé est encadrée par une réglementation juridique et éthique complexe et rigoureuse. L’investigateur se doit d’informer les participants de façon transparente et loyale. Cette information n’est pas uniquement orale et se fait également via une notice d’information. La liberté d’un véritable choix de participer à une recherche est intimement liée à la qualité de l’information transmise et réfère aux principes éthiques d’autonomie et de bienfaisance. Mais comment les participants peuvent-ils exprimer librement leur consentement s’ils ne comprennent pas les enjeux d’une recherche?

La nécessité d’améliorer à la fois l’intelligibilité des notices d’information, mais aussi les formulaires de consentement dans le cadre de la recherche, a été établie par de nombreux acteurs de la recherche, au niveau national comme international. C’est ce qui a motivé la création du Collège des relecteurs par l’Inserm en 2007 et plus récemment le développement de l’application NOTICEInfobox permettant de générer de façon semi-automatique des notices d’information plus loyales et mieux adaptées au niveau de compréhension de leur destinataire, tout en étant conformes à la réglementation et aux exigences des évaluateurs. NOTICEInfobox gère également le processus de relecture par le Collège des relecteurs de l’Inserm.

Mise à jour le 16/04/2024.

Comment contacter le comité de programmation des Rendez-vous LORIER ?

Vous avez une question ou vous souhaitez proposer une intervention ?

N’hésitez pas à nous écrire à : lorier@inserm.fr

Revoir les Rendez-vous passés